Au Havre : L’usine d’éoliennes se focalise sur le recrutement local
Les responsables de Siemens-Gamesa ont rencontré une cinquantaine d’entreprises qui candidataient pour la sous-traitance de la construction de l’usine d’éoliennes au Havre. La rencontre a été organisée le mercredi 11 décembre 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire.
Lors de cette journée, les entrepreneurs normands ont proposé une offre complète regroupant la construction du site, le fonctionnement de la production ainsi que les services attenants tels que : la restauration, le jardinage, la maintenance ou encore le gardiennage. Le pionnier de l’énergie éolienne a profité de l’occasion pour présenter sa future usine qui permettra de produire cinq des six premiers parcs éoliens offshore français.
Etant un bassin industriel, le Havre répond favorablement aux compétences recherchées en outillage. En effet, le groupe compte avantager les entreprises havraises dans les offres de maintenance, outillage et les prestations de services en raison de la proximité. Outre ces volets, les offres seront en concurrence à pieds d’égalité avec toutes les entreprises présélectionnées.
Siemens-Gamesa prendra encore quelques mois avant d’annoncer les partenaires retenus. En conséquent, l’attribution des sous-traitances et le recrutement sont prévus pour les premiers mois de 2020 alors que le chantier de construction débutera en milieu de l’année prochaine.
Rappelons que la construction du futur parc de fabrication éolienne s’étalera sur 2 ans et créera 750 emplois directs et indirects.