Au Creusot, Alstom commémore quatre décennies d’excellence et d’innovation
Le 10 octobre dernier, le site Alstom du Creusot a soufflé la 40e bougie de son département Dispen « Dissipateur d’énergie », spécialisé dans la conception des amortisseurs qui contribuent au confort des passagers et à la sécurité des trains.
À cette occasion, élus, clients, partenaires et collaborateurs se sont réunis dans les locaux d’Alstom pour partager un moment convivial. Ce rassemblement a été l’occasion de retracer l’histoire de ces amortisseurs, développés en collaboration avec SNCF, et de découvrir ou redécouvrir les coulisses de leur fabrication.
Considéré comme le centre mondial d’expertise Alstom dans le domaine des bogies et des amortisseurs Dispen, l’établissement du Creusot est reconnu en tant que leader dans le développement de l’industrie 4.0. Celui-ci propose une gamme de solutions adaptées à l’ensemble des engins ferroviaires qu’ils soient destinés au transport de voyageurs ou de marchandises. Leur originalité repose sur une technologie de pointe qui maîtrise avec précision le flux d’huile dans le piston. Cette innovation offre une régulation précise de l’effort, un confort optimal et une sécurité renforcée. Un investissement de 800 000 euros a été déployé sur le site pendant ces trois dernières années, permettant de moderniser l’atelier et d’organiser la production selon le concept du Lean manufacturing.
Pionnier mondial de la mobilité intelligente, Alstom déploie des dispositifs innovante contribuant ainsi au renforcement du tissu économique de la communauté urbaine du Creusot. A noter que 6000 amortisseurs et environ 2000 bogies sont fabriqués annuellement au sein des bâtiments creusotins. Cette production est destinée aussi bien au marché français qu’à des projets à l’international.