Au Cœur 2 : Des notes de musique 100 % vosgiennes

La guitare «Chamois», l’une des créations coup de cœur de la marque vosgienne.
La guitare «Chamois», l’une des créations coup de cœur de la marque vosgienne.

Située à Nompatelize, Au cœur 2 est une entreprise de lutherie fondée en octobre 2011. Sous la houlette d’Éric Delaite, elle propose à la vente des guitares uniques et 100 % made in France.

Créateur puis dirigeant d’entreprise dans une industrie automobile, Éric Delaite s’est reconverti il y a une dizaine d’années dans la menuiserie. «En raison de la crise 2009, mon aventure dans l’industrie d’automobile a pris fin. C’était un bon déclic pour me lancer à mon propre compte dans la lutherie. Un domaine qui m’a tant passionné», déclare le luthier ajoutant : «j’ai poursuivi une formation autodidacte à travers laquelle j’ai maîtrisé les techniques traditionnelles et aussi modernes dans la fabrication des guitares. Mes acquis en industrie m’ont également servi en termes d’usinage et de conception.»

Un savoir-faire allié aux circuits courts

À base de bois des Vosges, Éric Delaite conçoit essentiellement des guitares électriques exclusives et 100 % made in France. Les modèles proposés à la vente se déclinent en effet en deux gammes : une standard avec des guitares sur catalogue et une autre personnalisée. L’atelier répond ainsi aux différents besoins des musiciens y compris ceux qui utilisent des micros spécifiques. Le luthier propose au client un accompagnement rigoureux au cours du choix d’un modèle, recommandant ainsi la guitare adéquate au type de la musique qu’il souhaite jouer. «Chaque guitare chez nous est unique. Même si on utilise les mêmes gabarits et le bois, il y a toujours une âme différente et un son distinct sur chacune de nos créations. Parmi les succès de la marque, la guitare «Chamois» qui est l’une de mes réalisations la plus aboutie. Elle garde les marqueurs traditionnels et va au-delà de ce que l’on connaît», affirme Éric. Au Cœur 2 envisage par la suite de lancer trois nouveautés, à savoir les modèles : Basse, «Signature» (aux codes cassés : on parle des codes de la mode des formes de guitares qui sont très ancrés chez les musiciens), et une version dédiée aux gauchers.