Atol CD décroche la certification Hébergeur de Données de Santé

Atol Conseils et Développements, intégrateur open source, vient de se voir décerner la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS). Cette distinction atteste de la capacité de l’entreprise à héberger et à traiter les données de santé de manière sécurisée et conforme aux réglementations en vigueur.

(c) Wikimedia Commons
(c) Wikimedia Commons

Basée sur la norme ISO/IEC 27001, la certification HDS a pour objectif de renforcer la protection des données de santé à caractère personnel, mais également de bâtir un environnement de confiance autour de l’e-Santé et le suivi des patients. Sont concernés par cette attestation, les organismes publics ou privés qui hébergent et exploitent des systèmes d’information de santé, mais aussi ceux qui effectuent des opérations de sauvegarde pour le compte des établissements de santé.

Pour obtenir cette certification, l’hébergeur fait appel à un organisme certificateur, accrédité par la COFRAC, qui réalisera un audit en deux étapes. La première consiste à analyser les documents du système d’information afin de vérifier leur conformité aux exigences du référentiel de certification. Dédiée à l’audit sur site, la deuxième porte sur la vérification des preuves d’audit en fonction des critères d’accréditation. Afin de réaliser cet audit, Atol CD a opté pour le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai. Dans le cadre de cette certification, délivrée pour trois ans, l’entreprise Côte-d’orienne sera soumise à un audit de surveillance annuel en 2026 et 2027. À cela s’ajoute, un audit complet de re-certification, prévu en 2028.