Environnement
Atmo Grand Est lance son appli Air to Go
Atmo Grand Est, référent en matière de surveillance de la qualité de l’air dans la région, vient de lancer, en partenariat avec l’ARS (Agence régionale de santé) Grand Est une application smartphone gratuite, Air to Go, pour connaître la qualité de l’air à tout moment.
Nom de code : Air to Go ! Signe particulier : application pour smartphone gratuite lancée par Atmo Grand Est et l’ARS (Agence régionale de santé) visant à connaître la qualité de l’air à tout moment.
«Cette application permet de visualiser la qualité de l’air heure par heure avec des prévisions jusqu’à 48 heures. Grâce à la fonctionnalité «Trajets», les personnes sensibles ainsi que les utilisateurs de mobilités douces (marche, vélo, trottinette) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme) pourront anticiper leurs sorties et déplacements», explique le référent en matière de surveillance de la qualité de l’air dans la région.
Limiter les risques de la pollution de l’air
«L’engagement d’Atmo Grand Est est de sensibiliser la population à l’importance de la qualité de l’air. Chaque jour, nous respirons l’équivalent de 15 000 litres d’air. Grâce à Air to Go, nous offrons un outil aux citoyens de connaître les bons gestes à adopter lors de pics de pollution et d’être informés sur les écogestes afin de préserver l’air que nous respirons», explique Jean-François Husson, président d’Atmo Grand Est et sénateur de Meurthe-et-Moselle.
«L’application est un outil précieux pour les personnes vulnérables ou sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou celles souffrant de maladies chroniques. Elle permet de fournir une information personnalisée sur la qualité de l’air, afin de réduire leur exposition à la pollution au quotidien. Grâce à cette application, ces personnes peuvent aussi identifier les lieux les plus favorables à leurs activités de loisirs, en maximisant les bénéfices tout en limitant les risques liés à la pollution de l’air», assure Arielle Brunner, directrice de la promotion de la santé de la prévention et de la santé environnementale à l’Agence régionale de santé Grand Est, financeur de l’application.
L’application est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement Android et IOS.