Savoir-faire

Atlante Props, un atelier spécialisé dans les accessoires et décors de science-fiction à Villers-Bretonneux

Installé dans un atelier du village d’entreprises de Villers-Bretonneux, Julien Guyard réplique, crée des décors et restaure des objets issus de séries et de films cultes à destination des passionnés. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier qui pourrait bien propulser le Picard sur les plateaux de cinéma de grandes productions américaines.

Julien Guyard, fondateur d’Atlante Props. Aletheia Press/ DLP
Julien Guyard, fondateur d’Atlante Props. Aletheia Press/ DLP

« C’est un peu bizarre à dire, mais je ne savais pas que je savais », sourit Julien Guyard. Si dès sa plus tendre enfance le jeune homme crée des accessoires avec tout ce qu’il trouve, il n’imagine pas une seule seconde que ses talents manuels pourraient devenir plus qu’un hobby. Passionné par la franchise Stargate, il commence à réaliser des moules de ses objets et accessoires favoris en amateur.

Et puis, en 2016, c’est le déclic. « J’étais en voyage au Canada et je visitais avec un ami un studio qui a travaillé sur beaucoup de films et de séries, dont Stargate. Il m’a demandé comment, à mon avis, était réalisé un objet et je lui ai détaillé le travail fait. Il s’est avéré que tout était exact, j’ai donc réalisé que j’étais dans le vrai », sourit-il. 

À son retour, Julien Guyard réfléchit longuement à son avenir professionnel. Il lui faudra un an et demi pour transformer sa passion en un véritable métier et lancer Atlante Props, basé dans le village d’entreprises de Villers-Bretonneux. Un nom tiré, évidemment, de l’univers Stargate.

En plus de la restauration et de la création de décors, Julien Guyard réplique quelques objets cultes. @Aletheia Press/ DLP

Un univers très codifié

« La vente d’objets ayant servi sur le tournage ou lors de la promotion de films et séries est une pratique très courante aux États-Unis. À la fin d’un show, il n’est pas rare qu’une mise aux enchères soit organisée par exemple », détaille Julien Guyard. 

En parallèle de ces canaux officiels, quelques fans proposent également des répliques fabriquées de façon artisanale. « Ce n’est ni interdit ni autorisé, c’est une pratique tolérée, mais la communauté est très attentive à la façon dont s’est fait. Il ne s’agit pas de faire des répliques de mauvaise qualité à la chaîne, ça c’est très mal vu », poursuit-il.

Il a ainsi apprivoisé les techniques de moulage pour reproduire certains objets. « Cela demande beaucoup de temps, de recherches, de patience et de tests », explique-t-il. C’est ainsi qu’il a appris à manier l’imprimante 3D, la découpeuse laser, l’électronique, la résine… 

À force d’observation et de petits coups de pouce de grands décorateurs – il existe même des tutos payants pour donner les clés de fabrication de certains accessoires – Julien Guyard parfait son savoir-faire et se fait connaître au sein de la communauté. À tel point qu’il est aujourd’hui sollicité par des collectionneurs du monde entier.

Le début de la reconnaissance

« Grâce notamment aux réseaux sociaux, je me suis construit une clientèle et une certaine réputation. Le bouche à oreille a également bien fonctionné. Ce qui est très important dans cet univers c’est de tenir une vraie ligne de conduite, le métier de props making est très complexe et il faut se frayer un chemin », souligne-t-il. Onéreuse et chronophage, la restauration d’objets s’adresse principalement à des passionnés.

Pour élargir son champ de compétence, Julien Guyard s’est naturellement intéressé à la réalisation de décors, notamment ceux de Stargate. « Cela intéresse les organisateurs d’événements. Ce sont des rendez-vous où les fans peuvent, par exemple, se mettre en scène dans des environnements qui reproduisent les décors d’une série ou d’un film. La qualité de la réalisation peut booster la notoriété d’une convention », assure-t-il. 

Après avoir réalisé quelques maquettes, Julien Guyard a réussi à toucher des professionnels du secteur. Des projets qui ne sont pas concrétisés pour cause de crise sanitaire. « C’est une vraie opportunité et un débouché intéressant, j’attends la rentrée pour voir comment la situation évolue », pointe-t-il.

Julien Guyard est passionné par l’univers Stargate. @Aletheia Press/ DLP

Une ouverture vers le cinéma

Autre projet en suspens, la visite de son atelier de Villers-Bretonneux… Très régulièrement sollicité sur les réseaux sociaux, Julien Guyard avait imaginé, avec l’appui de l’office de tourisme Val de Somme, organiser des portes ouvertes au sein de son antre pour partager son expertise avec les amateurs éclairés comme les néophytes. 

« J’aime vraiment l’idée de pouvoir échanger sur mon expérience, d’expliquer quelques techniques de fabrication ou encore montrer tout ce que je peux faire en exposant mes décors », explique celui qui espère pouvoir concrétiser très vite cette envie.

Mais cet été, c’est une nouvelle aventure qui attend le fondateur d’Atlante Props… Julien Guyard a, en effet, été approché par d’importants studios américains pour qui il pourrait prochainement travailler. « Pour l’instant, je ne sais pas de quoi il s’agit, ni quand je pourrais partir. C’est un vrai challenge parce que, là, on entre dans une autre dimension », sourit-il.