Asturienne répond aux besoins de ses clients par la formation

L’entreprise Asturienne, enseigne de Saint-Gobain distribution bâtiment France, spécialisée dans le négoce de matériaux de couverture pour les toitures, a lancé une formation de couvreur/zingueur nommée "L’Ecole du toit". Une initiative prise suite à un constat : les métiers du bâtiment manquent de main-d’œuvre. Depuis janvier 2022, 15 élèves sont formés à Roubaix.

"L’Ecole du toit" permet à des jeunes entre 18 et 30 ans d’obtenir un diplôme professionnalisant de couvreur/zingueur, cela en l’espace d’un an. © Asturienne
"L’Ecole du toit" permet à des jeunes entre 18 et 30 ans d’obtenir un diplôme professionnalisant de couvreur/zingueur, cela en l’espace d’un an. © Asturienne

«Depuis plus de 200 ans, chez Asturienne, nous faisons du négoce de matériaux de couverture. Nos clients sont des couvreurs, des zingueurs ou encore des charpentiers. Depuis quelques années, tous font le même constat : les métiers du bâtiment souffrent d’une mauvaise image et la main-d’œuvre qualifiée manque à l’appel», introduit Emmanuelle Fredier, DRH de l’enseigne Asturienne. De ce constat, est née "L’Ecole du toit", une formation en un an qui permet à des jeunes entre 18 et 30 ans d’obtenir un diplôme professionnalisant de couvreur/zingueur. «Nous avons un rôle à jouer pour accompagner la filière, puis cela nous aide dans le cadre de notre point de vente», ajoute Emmanuelle Fredier.

Une formation professionnalisante

C’est ainsi que depuis janvier 2022, 15 élèves suivent pour la première fois cette formation au sein du CFA de Roubaix. «Au total, les élèves suivent 400 heures de formation classique, dont 70% du temps passé en atelier. Ce qui leur permet d’obtenir le titre professionnel de couvreur/zingueur selon le référentiel posé par RNCP. S’ajoute à cela 70 heures de cours d’approfondissement que notre enseigne Asturienne et les formateurs du CFA ont coconstruit autour de la thématique de la rénovation énergétique. Un approfondissement recherché par les professionnels du secteur», précise la DRH de chez Asturienne.

Cette formation se veut professionnalisante et se fait en alternance. «C’est aussi là qu’Asturienne intervient. Nous questionnons nos clients afin de savoir quel dirigeant serait prêt à prendre un alternant au sein de son entreprise. Ainsi, les jeunes qui entrent dans notre formation sont assurés de trouver une alternance grâce à notre réseau», assure Emmanuelle Fredier. Et les clients de l’enseigne trouvent ainsi de la main-d’œuvre car, une fois la formation d’un an terminée, les élèves sont à même de travailler sur des chantiers.  

Ouverture de deux classes supplémentaires

Face au succès de cette démarche, Asturienne va ouvrir deux nouvelles formations «Ecole du toit» dans les Hauts-de-France. Ainsi, une deuxième classe va ouvrir au CFA de Roubaix tandis qu’une nouvelle verra le jour à Valenciennes en septembre 2022. Et pour attirer les nouveaux talents, les équipes utilisent leurs réseaux de communication. «Nous avons créé la marque 'Ecole du toit' et nous la faisons vivre sur les réseaux sociaux. Nous en faisons la promotion sur TikTok, Instagram, et même Snapchat !»  

Pour Aletheia Press, Lolita Péron

Une formation qui donne des idées

Asturienne n’est pas la seule enseigne à lancer sa formation. Son homologue Point P, magasin de vente de matériaux pour travaux de neuf et rénovation, a lancé "L’Ecole des bâtisseurs". Cette formation, qui ouvre en septembre 2022, va former des jeunes au métier de maçon. Quant à CEDEO, enseigne spécialisée dans les articles de salle de bains, c’est une formation de plombier qui va être lancée.