Astre Lune ou le théâtre éducatif ambulant

X
X
D.R.
Lucile Pajot est très satisfaite de ses premiers mois d’activité. Actuellement en couveuse, Astre Lune devrait être officiellement crée en janvier 2017.

 

À l’occasion de la 10e édition du concours «Talents des cités», Lucile Pajot a été nommée lauréate pour son projet d’entreprise baptisé «Astre Lune», proposant des spectacles et ateliers éducatifs autour des marionnettes. Rencontre.

 

 Communiquer, divertir, donner de la confiance en soi et rendre la culture accessible à tous : tel est le défi que s’est lancé la jeune Nordiste à travers Astre Lune, son projet d’entreprise éducative axé sur les marionnettes. L’idée mûrit lors d’un voyage au Portugal où Lucile Pajot se forme au métier de marionnettiste. «La marionnette peut apporter énormément de choses et permet de mieux comprendre le monde. De retour en France, j’ai sollicité la BGE de Lille qui m’a accompagnée et le projet a très vite émergé», raconte la Douaisienne. L’auto-entrepreneuse, ex-professeure des écoles, entre alors en couveuse en avril 2016.

 

Divers publics ciblés. Astre Lune propose à la fois des spectacles tout faits et des représentations sur mesure à destination des enfants. Lucile Pajot se rend directement dans les écoles, centres sociaux, accueils de loisirs ou encore IME dans la métropole lilloise, principalement à Lille et Roubaix. Pour développer ses projets à caractère éducatif et social, la jeune entrepreneuse met en place des ateliers de découverte et de fabrication de marionnettes destinés aux enfants, adultes et seniors.

 

Projets à venir. Nommée lauréate dans la catégorie «Emergence», cette distinction s’est accompagnée d’une enveloppe financière à hauteur de 7 000 euros. «Je vais pouvoir investir dans le matériel mais surtout dans un atelier. C’est un plaisir de voir que les institutions croient en ce projet, c’est très encourageant», s’enorgueillit la jeune femme. Encore en course pour le Grand Prix Talents des cités et la Mention spéciale 2016 qui seront révélés le 22 novembre prochain au Sénat, Lucile Pajot pourrait recevoir 5 000 euros supplémentaires. Une manne financière qui permettrait à la jeune entrepreneuse de développer des actions en hôpital. À terme, Lucile Pajot envisage de s’associer à d’autres artistes, mais également de concilier marionnettes et thérapie, une autre dimension pour ses petits personnages animés…

 

EN BREF

 

Organisé depuis 2002 par la BGE sous l’impulsion du ministère de la Ville et du Sénat, avec l’appui de la Caisse des dépôts et de l’Agence France entrepreneur, le concours «Talents des cités» met en avant les initiatives portés par des entrepreneurs des quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Depuis sa création, le concours a d’ores et déjà récompensé plus de 500 entrepreneurs qui ont contribué à la création de quelque 2 500 emplois dans ces quartiers prioritaires.