Assurances
Nouveaux locaux barisiens pour Owliance Mutua
Le spécialiste de la délégation de gestion de produits et services de l’assurance a inauguré ses nouveaux locaux rue André Theuriet à Barle-Duc le 23 janvier dernier, en présence de son directeur général Rodolphe Peim et du député-maire de la ville, Bertrand Pancher. Owliance a acquis en 2013 le groupe toulousain Mutua, plate-forme de services dédiée aux acteurs de la protection sociale française, créant ainsi le premier groupe français indépendant de délégation de gestion en assurance.
Sport
Des compétitions de snowboard plus ouvertes
Constatant une faible participation des snowboarders licenciés auprès de la fédération française de ski ces dernières saisons, les organisateurs des manches du circuit régional ont décidé de permettre aux jeunes possédant une licence de ski loisir de pouvoir participer aux challenges. La course du dimanche 1er février sur la piste de la Schlucht devrait accueillir une cinquantaine de snowboarders avec, obligatoirement, casque et dorsale sur le haut du corps.
Innovation
Un Fab Lab à Gérardmer
Dès juin 2014, la ville de Gérardmer avait lancé une étude de faisabilité d’un montant de 14 700 euros hT, menée par le cabinet gérômois WikiNova de Jacques Leléon Consulting. Ce projet de mise en place d’un Fab Lab a été récemment validé par le conseil municipal et devrait ouvrir en juillet prochain. D’un statut associatif, le projet nécessitera 100 000 euros d’investissement et sera ouvert aux entrepreneurs, designers, artistes, artisans… Objectif : dynamiser des compétences locales.
Immobilier
Inventaire de son patrimoine
Le nouveau maire, Samuel hazard, élu en mars 2014 a dressé avec son équipe une liste des bâtiments, appartements ou locaux professionnels dont la municipalité où la Communauté de communes est propriétaire. Constatant le délabrement de quelques édifices et s’appuyant sur un rapport de la Cour des comptes de 2003 qui estime que les collectivités ne savent pas gérer leur patrimoine, le maire a décidé de vendre les biens n’ayant pas vocation à accueillir de projets précis, comme le rapporte nos confrères de l’Est Républicain. Un moyen, selon Samuel hazard, de récolter de l’argent pour la collectivité et d’économiser sur des taxes foncières parfois élevées.
Tourisme
Rendre visite à la Manufacture royale de Bains-les-Bains
La Manufacture royale, prix national du patrimoine industriel, propose des nouvelles visites et un programme particulièrement riche, à la hauteur d’un des plus beaux sites industriels du XVIIIe siècle en Lorraine. Visite du parc, exploration du site en groupe avec François Cornevaux, le propriétaire, ou encore découverte des expositions des Archives Départementales des Vosges dans la halle au charbon de la Manufacture, l’ensemble saura satisfaire la curiosité de chacun. Pour tout savoir sur l’histoire étonnante de ce site exceptionnel, rendez-vous les 2ème et 4ème vendredis du mois à 14 h 30 pour les visites organisés par l’Office de Tourisme du Val de Vôge.