Événement
Assemblée générale annuelle du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts d’Amiens
L’Assemblée générale annuelle du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts d’Amiens s’est déroulée le 29 avril, à Boulogne-sur-Mer. Ce temps fort de l’institution a permis à son président Olivier Taffin de faire le point sur l’actualité de la profession.
Le président Olivier Taffin est notamment revenu sur le Livre blanc que la profession avait remis aux candidats à l’élection présidentielle, qui a comme ambition d’améliorer le cadre de vie des Français, via plusieurs propositions portant sur l’emploi, le pouvoir d’achat, la protection de l’environnement, l’optimisation du patrimoine des personnes publiques.
« En revenant sur notre manière d’habiter le territoire à l’heure de la crise du logement et des enjeux liés au climat, et en proposant des solutions très opérationnelles pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, ce Livre Blanc témoigne de notre capacité à réenchanter le cadre de vie des habitants de tous les territoires, dans leurs diversités
», a souligné Olivier Taffin.
Il est également revenu lors de l’AG sur le rapport "Pour une vision renouvelée de l’habitat individuel", présenté par l’Ordre des géomètres-experts à la ministre du Logement Emmanuelle Wargon fin 2021.
Rapport élaboré en lien avec les principaux acteurs du cadre de vie* et qui a identifié plusieurs solutions pour repenser l’habitat individuel, afin de démontrer qu’il était « possible de concilier trois objectifs apparemment opposés : le respect de la trajectoire de sobriété foncière souhaitée par le Gouvernement pour répondre aux enjeux environnementaux, la réponse aux besoins de logements face à une tension croissante sur le marché résidentiel et la prise en compte du souhait des Français voulant très majoritairement résider dans des logements individuel ».
Olivier Taffin l’affirme : « Aujourd’hui plus que jamais, les géomètres-experts doivent continuer à partager leur connaissance fine du territoire pour accompagner les Français face à la crise du logement qui s’annonce. Réglementation sur la performance énergétique des logements, zéro artificialisation nette, enjeux de densification du foncier, les défis ne manqueront pas mais je sais pouvoir compter sur votre mobilisation. »
*La Fédération des SCoT, l’Union nationale des aménageurs, le Conseil national de l’Ordre des architectes, l’Office professionnel de qualification des urbanistes, la FFB, la Fédération des promoteurs immobiliers et la fédération française des constructeurs de maisons individuelles.