Conseils

ASCND: une fusion en toute ascension

C2i santé vient d’opérer la fusion avec ses deux sociétés, ABGX et Carron Consultants, acquises en croissance externe pour créer ASCND. Une fusion rapide, à peine six mois, issue d’un changement de cap opéré il y a trois ans pour cet aujourd’hui cabinet de conseil à destination des acteurs de la santé et de l’industrie.

© Guillaume Ramon. «Pour faire du changement, il est indispensable d’intégrer de nouvelles personnes au sein de l’équipe», assure Thierry Gigout, le pilote d’ASCND entouré de  Mathilde Cottin Larrañaga, directrice des opérations et Kevin Zwang, directeur de la business-unit Santé.
© Guillaume Ramon. «Pour faire du changement, il est indispensable d’intégrer de nouvelles personnes au sein de l’équipe», assure Thierry Gigout, le pilote d’ASCND entouré de Mathilde Cottin Larrañaga, directrice des opérations et Kevin Zwang, directeur de la business-unit Santé.

Il aurait pu se contenter d’une croissance organique tranquille. Avec 12 M€ de CA l’an passé, en évolution constante, cela aurait pu être facilement jouable sans quasiment l’ombre d’un risque et voir venir jusqu’à la retraite. Pas vraiment le genre de Thierry Gigout, le fondateur il y a vingt ans de C2i santé, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement en ingénierie des professionnels de radiologie médicale. Il a décidé de remettre l’ouvrage sur le métier, se challenger de nouveau. 

«J’ai besoin d’avoir des projets ! Je pars du principe que celui qui stagne s’ouvre des fenêtres de risques. Celui qui avance, même dans une conjoncture difficile, s’offre des opportunités et se protège», explique l’homme de projets dans le bureau de son nouveau vaisseau amiral du côté de la rue du Vair à Laxou.

Depuis le 1er septembre, la fusion avec ses deux sociétés, ABGX et Carron Consultants acquises en croissance externe ces trois dernières années, est effective. Seule une de ses filiales, We-up, organisme de formation proposant une double approche d’ingénierie pédagogique et financière, conserve son indépendance dans la holding. Une sécurité supplémentaire pour Thierry Gigout. C’est avec les deux autres entités que la métamorphose s’opère.

«Dans un temps quasiment record, le changement de cap s’est opéré en à peine trois ans et la fusion en six mois tout en continuant à progresser en matière de CA.» ABGX, originaire de Clermont-Ferrand développe un logiciel SaaS de gestion et de radioprotection pour les secteurs de la santé et de l’industrie. Carron Consultants est un cabinet parisien de conseil en management version recherche de performance des entreprises. Le trio est aujourd’hui regroupé sous un seul et même nom ASCND (prononcé ascend, faire l’ascension, monter en anglais). Tout est dit dans la terminologie. «Notre objectif est d’aider nos clients à gravir les escaliers de la croissance, les accompagner dans leur propre ascension», explique le quinquagénaire. ASCND s’affiche comme un cabinet de conseil qui se positionne comme un guichet unique à destination des acteurs de la santé et de l’industrie.

© Guillaume Ramon. La fusion a permis la réactivation du pôle Innovation. Les idées vont bon train.

Anticiper les enjeux de demain

«C2i santé était centrée sur la santé avec une forte spécialité sur la radioprotection. C’est dans ce secteur avec une approche de consultation terrain, d’appui à la formation et à la digitalisation et numérisation que mon entreprise s’est développée. C’est en regardant à l’externe que j’ai trouvé ces deux pépites chacune dans leur domaine. Cette complémentarité de compétences permet aujourd’hui d’avoir et de proposer une vision à 360 ° pour répondre aux attentes de nos clients en matière de gestion du risque global et de l’accompagnement à la performance-rentabilité.» 

L’activité historique demeure «mais elle va par cette fusion s’améliorer tout en permettant d’assurer la pérennité et nous permettre de renforcer notre impact au sein des structures en anticipant les enjeux de demain (cybersécurité, RSE, performance des établissements) tout en répondant aux besoins actuels, notamment en gestion des risques, obligations réglementaires, certification et labellisation.» La fusion a permis de réactiver le pôle Innovation, «ce qui va nous permettre de travailler sur des solutions en matière d’applications digitales.» 

© Guillaume Ramon. ASCND a posé son vaisseau amiral du côté de la rue du Vair à Laxou.


La Recherche & Développement et les projections en matière d’activité s’affichent comme des éléments majeurs dans le développement futur d’ASCND. Thierry Gigout va pouvoir s’y consacrer pleinement. Le côté organisationnel et opérationnel, il le laisse à son nouveau staff de direction. Mathilde Cottin Larrañaga, directrice des opérations et Kevin Zwang, directeur de la business-unit Santé sont deux piliers de la nouvelle organisation. 

«Pour faire du changement, il est indispensable d’intégrer de nouvelles personnes au sein de l’équipe.» Le quinquagénaire assure qu’avec cette fusion il a réalisé son rêve. «En 2004, quand j’ai lancé C2i santé, mon business plan était beaucoup plus élargi. Je m’aperçois aujourd’hui que ce que je voulais faire, je l’ai fait.» Alors pourquoi pas un nouveau challenge…