Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy

«L’équipement a vocation à répondre à de nombreuses sollicitations»

Centre d’exposition et de congrès situé près d’Arras, à Saint-Laurent-Blangy, Artois Expo a attiré en 2019, année de référence étant donné la crise sanitaire, un peu plus de 90 000 visiteurs pour 135 événements. Rencontre avec son président, Jean-Marc Devise, par ailleurs président de la CCI Artois, et Laurencie Colart, directrice commerciale et responsable du site, autour de cet équipement implanté dans un quartier en pleine restructuration avec le départ prochain du siège de la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Laurencie Colart, directrice commerciale et responsable du site, et Jean-Marc Devise, président de la CCI Artois et d’Artois Expo, confiants pour l’avenir.
Laurencie Colart, directrice commerciale et responsable du site, et Jean-Marc Devise, président de la CCI Artois et d’Artois Expo, confiants pour l’avenir.

La Gazette : Un peu d’histoire sur Artois Expo ?

Cet équipement a été inauguré le 30 avril 1997 par la CCI d’Arras, à l’époque du District urbain d’Arras, devenu communauté urbaine d’Arras au 1er janvier 1998. À l’époque, on parlait plutôt d’un parc d’exposition et sa vocation était de participer à l’animation dans l’arrondissement d’Arras en tant que centre de congrès et de foires. Depuis janvier 2017, l’établissement fait partie du patrimoine de la CCI de région Hauts-de-France. La CCI Artois a délégation pour son animation et sa gestion au travers d’un comité de pilotage dont j’assure la présidence.

Artois Expo a revêtu différentes configurations : congrès, salon, foire exposition, séminaire, showroom et même festival de cinéma. Comment s’est opérée cette évolution ?

De par sa situation géographique, son architecture et la configuration de ses espaces, son parking gratuit, les différents aménagements réalisés au fil des années, j’en passe, et je n’oublie pas l’implication de son équipe d’animation, Artois Expo a vocation à répondre à de nombreuses sollicitations. Nous avons ainsi obtenu en 2019 un élargissement de nos activités nous permettant d’accueillir un panel plus large d’événements, et les démarches administratives pour l’organisation d’expositions ont été allégées grâce à la création d’un cahier des charges validé par les autorités compétentes.

Plus précisément, quels ont été les principaux aménagements ?

Celui qui me vient spontanément est la participation financière de la CUA en 2013 à l’aménagement d’un nouvel auditorium qui fait toujours notre fierté. Par la suite, nous avons travaillé sur une nouvelle image : obtention du label "Qualité tourisme" en 2018, nouveau logo et charte graphique plus moderne, rénovation de l’espace affaires et création d’espaces de convivialité dans les circulations, tenue spécifique pour être mieux identifier les événements. Nous avons développé de nouveaux services : intégration d’un régisseur audiovisuel clés en main pour des prestations techniques, traiteurs, animations, approche spécifique traiteurs, etc.

Comment voyez-vous la reprise post-Covid et quelles sont les perspectives ?

Sans prétention, Artois Expo redémarre très fort. Ainsi nous avons annoncé le Salon des vins de terroir et produits régionaux début novembre, qui se tenait historiquement à Seclin. Nos événements habituels, salons et autres, reprennent ou ont repris leurs dates. Je pense à la Journée des maires et des présidents d’intercommunalité du Pas-de-Calais. D’autres nouveaux événements sont en gestation et devraient être annoncés très prochainement.

Notre positionnement Hauts-de-France est reconnu et se développe. Dans le même temps, nos partenariats locaux s’affirment et sont prometteurs. Ainsi, avec l’office de tourisme, des loisirs et des congrès Arras Pays d’Artois, nous parlons tourisme d’affaires, tourisme vert et de la proximité de la base nautique, au bénéfice du territoire, des hôteliers, des traiteurs et des prestataires locaux. De prochains aménagements, en dialogue avec la CUA et la Ville, vont permettre un accès direct au centre d’Arras, y compris en accès mobilité douce. Je n’oublie pas l’implantation, à proximité, du nouveau commissariat de police d’Arras. Les voyants sont au vert, nous visons à retrouver la gestion équilibrée et autofinancée de l’équipement d’avant-Covid.

Artois Expo en chiffres

. 5 500 m2 d’exposition sur 2 espaces 

Auditorium Rosati (1 200 m2, 1 000 places)

Hall Atrébate : 4 300 m2 d’exposition

. 5 salles de conférence : Beffroi (190 m2, 160 personnes), Arrazi (250 m2, 300 p), Artois, Flandres, Picardie (35 m2 et 30 p par salle).

. Capacité d’accueil de 10 à 6 000 personnes

. Parking gratuit de 880 places