Commande publique : Artisans et élus, même combat

La Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est et l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle et des présidents d’intercommunalités (ADM54) viennent de lancer, à l’occasion de la Foire Expo de Nancy la semaine dernière, les bases d’un partenariat pour faciliter l’accès à la commande publique des artisans.

À l’occasion de la Foire Expo de Nancy, l’ADM54 et la CMA Grand Est ont posé les bases d’un partenariat visant à favoriser l’accès de la commande publique aux artisans.
À l’occasion de la Foire Expo de Nancy, l’ADM54 et la CMA Grand Est ont posé les bases d’un partenariat visant à favoriser l’accès de la commande publique aux artisans.

D’un côté des artisans qui ont du mal à abattre la carte de la commande publique, du fait de sa complexité notamment et des marchés groupés les éliminant quasiment de facto. De l’autre des élus locaux, principalement en zone rurale, qui ont du mal à trouver des artisans répondant aux appels d’offres. Au milieu : la commande publique et sa récurrente complexité. Histoire de tenter d’endiguer ce véritable paradoxe, la Chambre de métiers et de l’artisanat Grand Est et l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle et des présidents d’intercommunalités (ADM54) viennent de lancer les bases d’un partenariat pour faciliter l’accès à la commande publique des artisans. «Ce partenariat existe déjà dans les faits depuis de nombreuses années mais nous désirons le formaliser compte tenu de la situation économique et financière», assure Rose-Marie Falque, la présidente de l’ADM54, le 7 juin, sur le stand de la CMA Grand Est à l’occasion de la présentation du projet à la Foire Expo de Nancy.


Groupe de travail en place

«Il est nécessaire de démystifier les appels d’offres pour inciter les artisans à y répondre. Aujourd’hui, à peine 30 % d’entre eux y répondent du fait notamment de la complexité du dossier technique. Il est également nécessaire pour qu’ils y parviennent de privilégier l’allotissement des marchés. Si les marchés groupés ont l’avantage pour une collectivité locale de n’avoir qu’un seul interlocuteur, ils éliminent automatiquement les artisans», constate Christophe Richard, le président de la CMA Grand Est. «Les artisans ont également besoin d’avoir une sécurisation, en termes d’activité, sur le long terme», renchérit Jean-Paul Daul, le président de l’établissement de Meurthe-et-Moselle de la CMA Grand Est. Au sein de l’ADM54, un groupe de travail composé d’élus et d’artisans vient d’être mis en place. Objectif affiché : faire de la commande publique un levier de croissance pour les artisans et leur faciliter l’accès aux marchés. «Nous devons travailler ensemble pour rendre plus accessible les cahiers des charges, faciliter la dématérialisation des offres, respecter les délais de règlement comme les durées d’exécution», continue Rose-Marie Falque. Des sessions d’informations et des webinaires, à destination des artisans et des acheteurs publics, sont également programmés. La Meurthe-et-Moselle s’affiche comme moteur du projet de partenariat. Il devrait être également mis en œuvre dans les autres départements de la CMA Grand Est !