Nomination de Diego Candil

Nomination de Diego Candil

Nomination de Diego Candil au poste de secrétaire général du Centre Pompidou-Metz.
Depuis le 1er septembre 2014, Diego Candil, jusqu’alors directeur général du Musée des impressionnismes Giverny, occupe le poste de secrétaire général du Centre Pompidou-Metz, succédant ainsi à Emmanuel Martinez. À ce titre, il assure la direction par intérim du Centre Pompidou-Metz, prenant le relai d’hélène Guenin, responsable de la programmation, jusqu’à la nomination du nouveau directeur, qui interviendra au cours de l’automne.

Commerce
Triple offensive sur le commerce messin
La Compagnie de Phalsbourg, Corio et Apsys investissent la cité mosellane pour y construire ou y rénover près de 100 000 m2 . La ville n’avait pas connu une telle offensive commerciale depuis quarante ans. Porté par Compagnie de Phalsbourg, Waves Actisud s’apprête à déferler sur une zone périphérique quelque peu décatie. Au cœur du plateau piétonnier, le groupe franco- néerlandais Corio achève, lui, la restructuration du centre Saint-Jacques. Dans le quartier de l’Amphithéâtre, Apsys, enfin, se propose d’ériger avec Muse le pendant commercial du Centre Pompidou-Metz.

Emploi /Carrière
La force d’un réseau … la dynamique d’une profession !
La Fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat Lorraine présentera le 11 septembre 2014 au CESCOM, son association de réseau d’affaires en SaarLorLux, en compagnie de Monsieur Jean Toniolo, directeur du WTC de Metz-Saarbrücken. L’accueil se fera à partir de 18h30 alors que la conférence débutera à 19h et sera suivie d’un débat. Une inscription est obligatoire en retour de mail à : ffmaslorraine@gmail.com.

Régional
Signature d’une charte de partenariat entre la Ville de Metz et la Caisse des Dépôts
Dominique Gros, maire de Metz, et Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont signé ce 28 août, une charte de partenariat définissant les axes de travail commun entre la ville de Metz et la Caisse des Dépôts, pour une durée de trois ans. Par la signature de cette charte, la Caisse des Dépôts renforce ainsi son engagement aux côtés de la ville de Metz pour l’accompagner dans la mise en œuvre de l’objectif qu’elle s’est fixée, au travers du projet de ville «Metz 2030», d’être un espace de développement social et humain ainsi qu’un territoire vivant et attractif. Ces partenaires mettront en commun leurs expertises et outils d’intervention au service de l’attractivité et de la compétitivité du territoire messin.

Tourisme
Trois week-ends de visites insolites en septembre
Des visites théâtralisées seront proposées au Musée les Mineurs Wendel dans le cadre de l’opération «Visites Insolites» organisée dans plusieurs Grands Sites de Moselle. Inédites et exclusives, ces visites se dérouleront pendant trois week-ends du mois de septembre, les 6-7, 13-14, 27-28 à 15h. Elles seront menées par des personnages de l’histoire Lorraine afin de permettre au visiteur d’entrer en immersion totale afin qu’il devienne acteur de son parcours. Cette première édition des «Visites Insolites» est proposée par le réseau des Grands Sites de Moselle animé par Moselle Tourisme. Il regroupe une vingtaine de sites patrimoniaux sélectionnés pour leur diversité et leur patrimoine remarquable ainsi que la qualité de leur accueil et de leurs visites. Onze sites membres du réseau ont créé ces visites inédites et éphémères

Services
Walygator : des résultats encourageants !
Malgré un été capricieux, le parc d’attractions Walygator passe une belle saison : 350 000 visiteurs déjà, avec un objectif qui en veut 100 000 de plus. La journée du 15 août, spécial «nocturne», l’a encore rapproché de cette exigence. Le parc a triplé sa clientèle étrangère depuis la reprise en 2013 pour atteindre 18 %. Côté nouveautés cette année, quatre attractions sont à découvrir : le G-lock, le Baby park, le Silver express et le Waly boat. Depuis sa reprise par une nouvelle direction en 2013, Walygator se restructure, il est ainsi prévu que le parc entier s’articule autour de plusieurs zones thématisées. La prochaine «journée spéciale» à Walygator se déroulera le 31 octobre, pour halloween.

Industrie
Plate-forme Total de Carling : un développement continu
La plate-forme pétrochimique Total de Carling basée à Saint-Avold est spécialisée dans la production de produits pétrochimiques de base. Aujourd’hui, 160 M€ vont être investis sur le site pour la production de polymères à haute valeur ajoutée, de résines d’hydrocarbure trouvant des applications dans le domaine de l’optique, des lubrifiants et des pneumatiques..

Export
Un avenir incertain pour Van Hees
À Forbach, la société Van hees, spécialisée dans les épices et additifs alimentaires, réalise 20 % de son CA avec le marché russe, en progression de 10 % au premier semestre 2014. Un marché porteur qui a convaincu le groupe allemand Van hees d’acquérir, en début d’année, une usine dans la région de Moscou, même en période d’embargo sur un certain nombre de produits frais. Aujourd’hui, l’entreprise ne subit pas encore d’effets négatifs de cet embargo mais demeure prudente surtout pour le long terme.