84 %

C’est le pourcentage d’actifs du quart Nord-Est de l’Hexagone qui utilisent leur voiture dans le cadre de leurs trajets professionnels ou domicile-travail. Ce chiffre, tiré du baromètre d’Alphabet France (filiale de BMW, spécialisée dans les solutions de mobilités pour entreprises), confirme qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire pour voir disparaître (ou du moins diminuer) le nombre de véhicules sur les routes régionales. 

84 %

La région compte 7 % de conducteurs de deux et trois roues motorisés, 14 % d’usagers des transports en commun, 32 % d’utilisateurs de mode de transports dits doux (sans moteur), 25 % de piétons et 13 % d’utilisateurs de vélos. À peine, 9 % des usagers affirment avoir modifié leur manière de se déplacer l’an passé pour leurs trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels. «Dans la continuité de 2020, l’année 2021 a été encore marquée par une crise sanitaire qui a poussé certains actifs du Nord-Est à modifier leurs habitudes de travail et leur mobilité», assurent les rapporteurs du baromètre. Dans ces changements mentionnés : 41 % utilisent une voiture personnelle ou de fonction, 25 % utilisent un deux ou trois roues motorisé, 11 % utilisent les transports en commun, 44 % sont passés au mode de transport doux (19 % de marche à pied, 14 % de vélo), 9 % utilisent un mode de transport doux électrique (5 % en vélo à assistance électrique et 5 % une trottinette électrique). À noter que 83 % des personnes ayant modifié leurs habitudes de déplacement professionnel l’ont fait «grâce à un accompagnement par leur employeur, c’est beaucoup plus que dans le reste de l’Hexagone (69 %).» Côté perspective d’évolution de la mobilité : 8 % des personnes interrogées dans le Nord-Est pensent qu’en 2030, la majorité des collaborateurs n’effectueront plus de trajets domicile-travail ni de déplacements professionnels et privilégieront le télétravail. 28 % pensent qu’en 2030, les véhicules les plus utilisés pour effectuer les trajets domicile-travail et les professionnels seront en majorité des véhicules électriques et 24 % des véhicules hybrides. 27 % assurent que les véhicules thermiques subsisteront. 55 % estiment qu’à cette époque les trajets seront à 55 % plus écologiques, à 43 % plus économiques et à 39 % plus confortables.