72 %
C’est le pourcentage de professionnels qui considèrent que le web booste leur business. Ce chiffre est tiré d’une récente enquête (parue la semaine dernière) de Simplébo, start-up spécialisée dans la digitalisation des TPE et PME.
Particularité affichée de cette étude réalisée auprès de plus de 1 600 professionnels : «à la différence d’autres études sur le sujet menées uniquement en ligne donc ciblant forcément une audience qui passe du temps sur internet, nous avons ciblé un public via des canaux numériques et non-numériques et en incluant les micro-entrepreneurs», précise Alexandre Bonetti, CEO de Simplébo. Principaux enseignements chiffrés de cette enquête : 51 % des TPE et PME ont une présence sur le web. 52 % des commerces de proximité enregistrent une augmentation de 20 à 40 % de la fréquentation en magasin grâce à leur présence en ligne. 41 % des professionnels ignorent que le click & collect et la livraison augmentent vraiment les ventes et 65 % des TPE-PME considèrent que le coût d’une présence sur le web est bien rentabilisé. Dans le détail, les entreprises de services et de conseils sont les plus présentes sur le web avec 64 % d’entre elles qui disposent d’un véritable site internet. Le secteur de l’artisanat apparaît, dans cette étude, à la traîne avec un taux d’équipement en site internet stagnant à 21 %. Il est bon de souligner que 48 % de ces professionnels artisans affirment avoir une présence sur un réseau social. «Les réseaux sociaux sont considérés comme un moyen de conserver un lien avec ses clients. Un véritable site web est considéré comme un outil pour conquérir de nouveaux clients (…) Une entreprise sur deux n’a toujours pas de véritable site web pour deux raisons : le manque de temps et le manque de budget.»Du côté des grands convertis au web, les acteurs du service et du conseil en première ligne, ils estiment l’augmentation de leur chiffre d’affaires grâce à Internet comprise entre 40 et 60 %.