Commerce

Commerce

Ouverture de la 1ère boutique française Mr Simms

La confiserie à l’ancienne Mr Simms a ouvert sa première boutique en France le 12 août dans la vieille ville de Nancy. Le magasin de 30 mètres carrés propose 450 variétés de bonbons à l’ancienne, 60 références de tablettes de chocolat et autant de réglisse… C’est en Angleterre que le premier magasin a ouvert ses portes il y a 25 ans, depuis on compte près de 200 établissements outre-Manche et 50 à travers le monde. Les quatre associés de la start-up ont fondé Mr Simms France en mai 2015, ils prévoient l’ouverture de trois magasins avant fin 2015.

Santé
Bientôt une maison de naissance à Nancy !

Depuis décembre 2013, l’expérimentation des maisons de naissance est autorisée en France. Les sages-femmes libérales de l’association «Un nid pour naître» travaille pour l’ouverture d’un de ces établissements à Nancy, en partenariat avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire. Objectif : proposer aux femmes, ayant la situation médicale qui le permet, une alternative personnalisée à l’accouchement en structure hospitalière. La candidature de Nancy devrait être officiellement déposée en septembre alors que le décision ministérielle est attendue pour décembre. Si le projet obtient le feu vert, la structure pourrait voir le jour dès le premier semestre 2016.

Innovation
Création d’un robot-jardinier hi-tech

À 14 ans, Eliott Sarrey a construit et conçu «Bot2Karot», un robot-jardinier pour gérer son potager à distance à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone. En 3 mois et avec l’aide de son père ingénieur, le collégien a pu développer sa création à Maron, à l’ouest de Nancy, permettant aux personnes actives ou à mobilité réduite de cultiver leur potager. Un projet parvenu en final d’un grand concours scientifique organisé par Google, dont le premier prix est une bourse de 50 000 dollars. Le nom du gagnant sera dévoilé le 21 septembre en Californie. Souhaitons bonne chance à cette jeune pousse !

Transports
Des autocars Nancy-Paris

C’était une des mesures phares de la loi Macron : la libéralisation du transport par autocar dans l’Hexagone. À présent, il est possible d’effectuer le trajet Nancy-Paris ou Metz-Paris avec ce moyen de transport, prix du billet : 15 à 30 euros. Déjà l’entreprise Isilines, filiale de Transdev, ainsi que la société allemande Flix-Bus se sont positionnées. De nouvelles ouvertures de lignes sont prévues pour septembre alors que, selon le ministère de l’Économie, la mesure pourrait entraîner la création de 20 000 emplois et faciliter le transport de 5 millions de passagers par an au niveau national.

Emploi
60 nouveaux volontaires «Service Civique» dans le département

Le Service civique, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, va voir ses effectifs gonfler sur notre territoire. Le département de Meurthe-et-Moselle va recruter 60 nouveaux volontaires pour les collèges du territoire, dans lesquels ils devront accompagner les projets éducatifs. Tuteurs et volontaires se retrouveront à l’occasion de forums et speed dating organisés en septembre. Recruté sans condition de diplôme, le volontaire est indemnisé 573 euros par mois.

Hopitaux
Le CHRU de Nancy dans les 10 meilleurs de France

C’est ce qu’annonce le classement annuel dressé par nos confrères du Point. Menée dans près de 1 400 établissements, cette vaste enquête introduit pour la première fois la prise en charge de la boulimie et de l’anorexie dans cette 18ème édition. Les CHU de Lille et Toulouse arrivent respectivement premier et deuxième du classement tandis qu’on retrouve Nancy à la dixième place. À noter que l’an passé, dans ce même palmarès, les hôpitaux de Nancy étaient onzième.

Projet / Recherche
Climate City à Chambley Planet’Air

Le président du Conseil régional a profité du Lorraine Mondial Air Ballon (LMAB) début août pour l’annoncer : «la société toulousaine European Xlab va implanter son projet sur l’ex-base de l’OTAN Chambley Planet’Air.» Cette initiative originale regroupera le pôle de recherche, le centre opérationnel de contrôle et de développement et le campus de formation en se centrant sur trois secteurs (spatial, aéronautique et environnement). Elle devrait créer une centaine d’emplois d’ici à trois ans. D’après l’Usine Nouvelle, European Xlab le finance en fonds propres à hauteur de 250 000 euros, tandis que l’ assemblée régionale a voté une subvention de 108 000 euros.

Administration
Prise de fonction du préfet de Meurthe-et-Moselle

Le 25 août s’est tenue au mémorial Désilles la cérémonie de prise de fonction de Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle, succèdant à Raphaël Bartolt. Ce fonctionnaire de 57 ans était auparavant en poste à Matignon comme conseiller décentralisation et aménagement du territoire. Après avoir été directeur général des services de la communauté urbaine de Nantes puis de Toulouse, il endosse pour la première fois les habits de préfet rapporte nos collègues de l’Est Républicain.

Événement
«Sur les traces de la mémoire» à Toul

Le Festival du Film de Chercheur en partenariat avec le Comité Toulois de Promotion de la Santé et la Commune de Toul, organisent une projection-débat autour du thème de la mémoire. L’événement gratuit se déroulera le 24 septembre à la mairie de Toul, salle des adjudications, en présence du Docteur Laurent Koessler, neuro-scientifique, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherche en Automatique (CRAN). Le flm «Sur les traces de la mémoire» de Mathieu Rolin sera projeté et constituera le support de discussion.

Salon
Salon du recrutement Emploi Formation Carrières à Vandoeuvre-lès-Nancy

Le Moovijob Tour 2015 aura lieu le 11 septembre au Parc des Expositions de Nancy pour une 8ème édition parainée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Dans le vaste espace organisé en îlots thématiques (commerce, banque-assurance, industrie, BTP, etc.), les candidats salariés ou demandeurs d’emploi pourront rencontrer près de 50 exposants locaux recherchant tout type de profils et proposant un vaste panel de contrats, du stage au CDI ainsi que des formations.

Industrie
La flamme renaît à la forge de Custines

Placée en redressement judiciaire en février 2015, la forge de Custines traversait cette année une période très difficile, handicapée par ses 13 millions de pertes cumulées sur deux ans. Cependant, cette spécialiste du titane et des alliages spéciaux va être reprise par le groupe Lebronze Alloys, propriété de la famille Dumont avec un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros. Ainsi, d’après nos confrères du Républicain Lorrain, 45 des 184 salariés licenciés de Manoir Industries seront embauchés pour une réouverture programmée le 6 septembre.

Collectivité locales
Rencontre autour des communes nouvelles

Cette rencontre organisée par l’association des maires de Meurthe-et-Moselle se tiendra le vendredi 4 septembre au Centre de Gestion à Villers-Lès-Nancy. Cette session d’information, gratuite et ouverte à l’ensemble des élus locaux (maires, adjoints, présidents et vice-présidents de communautés de communes), débutera dès 14 heures et sera centrée sur les communes nouvelles, dispositif basé sur le regroupement volontaire qui offre l’avantage de pallier aux faiblesses financières, de peser au sein de grandes intercommunalités et de réaffirmer le rôle des communes.

Erratum

Une erreur s’est glissée dans l’article intitulé «Un monde de tweets» paru dans les Tablettes Lorraines n°1720 du 17 août 2015. Le concours de tweets est soutenu par le Conseil Régional de Lorraine et non d’Alsace comme indiqué. Toutes nos excuses.