73 % de dirigeants de la région sont en bonne forme psychologique

C’est le pourcentage de dirigeants d’entreprises de la région qui assurent être en bonne forme psychologique et ils sont 90 % à se sentir en bonne forme physique.

(c) adobestock
(c) adobestock

Ces chiffres sont tirés du récent baromètre (paru fin juin) de la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur. «Ces résultats ne doivent pas faire oublier les défis du quotidien des dirigeants à l’image de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle qui demeure un vrai challenge et il reste encore difficile pour les décideurs d’instaurer un suivi régulier chez leur médecin», constate Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation MMA Entrepreneurs du futur. 

Dans la région, 11 % des dirigeants d’entreprises assurent ne jamais se rendre chez le médecin. 62 % s’y rendent uniquement lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé et seulement 27 % affirment faire des checkups réguliers préventifs. 45 % craignent pourtant d’être un jour atteint d’une longue maladie. 

Histoire de faire face à cette éventualité, 88 % des dirigeants disent avoir instauré des pratiques de prévention santé au quotidien (sport, hygiène de vie). 55 % ont changé leur alimentation pour qu’elle soit plus saine et 32 % déclarent avoir diminué leur consommation d’alcool. Face à l’éventualité de la maladie, plus de la moitié (55 %) ont pris des dispositions de prévoyance pour être couverts et accompagnés dans le cas de la survenue d’une maladie grave et invalidante. 

Le cancer est la première maladie citée par les dirigeants (35 %), suivie des maladies chroniques telles que le diabète, les Mici (Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin), la sclérose en plaque (25 %) et les maladies cardio-vasculaires (13 %). 

Face à la maladie, ils sont 22 % à avoir réfléchi à la mise en place d’un véritable plan d’action (personne de confiance identifiée ou encore réflexion sur l’aménagement de l’organisation). 52 % des dirigeants estiment qu’ils envisageraient de se faire partiellement remplacer ou totalement si un grave problème de santé devrait arriver.