72 % des entrepreneurs sont dans un état d'esprit positif

C’est le pourcentage d’entrepreneurs qui assurent être dans un état d’esprit globalement positif. Ils se disent avant tout combatifs, motivés et optimistes malgré un climat d’incertitude.

© Adobe Stock
© Adobe Stock

Ces chiffres sont tirés d’une enquête menée par le réseau Initiative France, parue au début du mois. «L’inflation a pesé sur le quotidien des entrepreneurs l’an passé. Pour 43 %, l’année 2023 a été plus difficile que prévue», assure le réseau Initiative France. L’activité des entreprises a été affectée par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs (49 %), la hausse des coûts des matières premières (39 %) et la hausse des coûts de l’énergie (39 %). 

«Pris en tenaille entre l’inflation et le souci d’attirer et fidéliser des clients, les entrepreneurs ont hésité à répercuter l’inflation sur le prix de leurs produits et services. Seuls 12 % l’ont répercutée totalement sur leurs prix. 51 % partiellement et 36 % pas du tout. Conséquences directes : une baisse de marge pour 39 % des chefs d’entreprise, 25 % de baisse du CA et 18 % de leur rémunération.» Côté perspectives pour l’année entamée. «Un tiers des entrepreneurs pensent que l’année sera meilleure que 2023. 40 % ne se prononcent pas et 24 % s’attendent à une année dégradée. Conséquence des priorités mesurées pour 2024 : 69 % ont comme priorité d’assurer la croissance de l’entreprise.» 

Malgré le contexte général plus que délicat, la volonté d’entreprendre demeure toujours bien présente. Cette décision d’entreprendre semble plus que jamais motivée par le désir d’indépendance (59 %), le goût du challenge (51 %) et la recherche de sens (33 %). «Seulement un pourcent des nouveaux chefs d'entreprise se sont lancés par ce qu'ils y étaient contraints», assure le réseau Initiative France. À noter que celles et ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale assurent être satisfaits de l’expérience. 91 % des entrepreneurs se disent plutôt heureux et 67 % apprécient le bon équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle. Elle n’est pas belle la vie...