74 % des salariés prêts à s'installer dans une autre métropole si opportunité professionnelle
C’est le pourcentage de salariés qui sont prêts à s’installer dans une autre métropole si une opportunité professionnelle se présentait !
Ce chiffre est tiré du premier Observatoire des métropoles réalisé par Stan, spécialisée dans l’accompagnement et le développement des grandes entreprises et ETI dans leur stratégie d’ancrage territorial et Newton Offices, opérateur de bureaux de nouvelle génération. Cette enquête, réalisée par l’institut Odoxa et le cabinet KPMG, se focalise sur les douze plus grandes métropoles par nombre d’habitants (Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice-Côte d’Azur, Strasbourg, Rouen Normandie, Montpellier Méditerranée et Rennes), celle de Nancy et de Metz ne sont pas directement concernées mais l’enseignement de cet observatoire peut être facilement duplicable à l’échelle locale.
Enseignements principaux : la qualité de vie et l’environnement s’affirment, aujourd’hui, comme les principaux critères de choix pour les salariés. «Ce sont les deux critères les plus importants avec l’immobilier. Ils sont également à la recherche de métropoles à taille humaine et paradoxalement le dynamisme économique de la métropole est un critère bien moins important à leurs yeux», peut-on lire dans cette enquête. Du côté des chefs d’entreprise, ils apparaissent assez en phase avec leurs salariés.
Le critère comptant le plus à leurs yeux pour développer une antenne ou déplacer leur entreprise dans une métropole est la qualité de vie. Mais contrairement aux salariés, ils accordent, une importance toute aussi grande ou presque au dynamisme économique de la métropole. «Quand ils pensent au dynamisme économique et à la politique économique des métropoles, le principal critère qui vient à l’esprit des chefs d’entreprise est le capital humain permettant de pouvoir recruter facilement des collaborateurs», note l’enquête. Un seul mot d’ordre prime : l’attractivité et à tous les niveaux.