Art et Nature : Spécialiste reconnu en taxidermie

Patrick Liaud, un passionné par le monde animalier.
Patrick Liaud, un passionné par le monde animalier.

Niché au creux des Hautes-Vosges, précisément au sein du petit village Le Valtin, Art et Nature est une entreprise de taxidermie traditionnelle et moderne. Sous la houlette de Patrick Liaud, l’atelier veille depuis 20 ans à perpétuer la naturalisation des gibiers de différentes espèces autorisées.

Passionné par le monde animalier, Patrick Liaud est un autodidacte qui s’est forgé une solide expérience à travers les différents stages et postes qu’il a occupés. «J’ai poursuivi des études en cuisine et pâtisserie avant de changer de voie par passion. J’ai alors appris le métier de taxidermiste en tant qu’amateur, puis dans un musée privé pendant dix ans. Ensuite, j’ai fait des stages de perfectionnement organisés par le Syndicat des naturalistes et taxidermistes de France, et ce, en tannage, oiseaux, grands mammifères et poissons. Durant ces formations j’étais supervisé par nos meilleurs taxidermistes français : Mr. Pimet, Mr. Becquet, Mr. Gaumetou», déclare l’artisan. Notons que Patrick Liaud a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, tels que : Meilleur Ouvrier  de France, Champion d’Europe en catégorie moulage dans le concours européen de taxidermie en Italie en 2002 et Champion d’Europe Masters en catégorie moulage avec un Gecko en 2006.

Une passion insatiable et un savoir-faire soigné

Doté d’un emplacement stratégique, l’Atelier Art et Nature propose aux férus de la chasse et de la pêche un ensemble de services méticuleusement réalisés. Sous ses doigts habiles, Patrick naturalise les différentes espèces autorisées, à savoir : safaris, grands et petits gibiers, reptiles, oiseaux, poissons, arthropodes ou encore animaux domestiques. Il crée également des dioramas sous verre et réalise le moulage des trophées. «La taxidermie est une profession mal vue dont l’évolution est freinée par la législation inadaptée. Cependant, il s’agit d’un art de conserver les animaux morts sous une apparence de vie. Mes travaux sont en effet personnalisés et basés sur des recherches en anatomie. Le résultat : des silhouettes animalières vivantes et de haute qualité», confie l’entrepreneur.