Bilan semestriel 2023
Arras Pays d’Artois Tourisme : une destination prisée
C’est à la carrière Wellington dans la salle du Tommy's Café, café éphémère au style et ambiance «British», que Nicolas Desfachelle, président d’Arras Pays d’Artois Tourisme, et Christian Berger, directeur général, ont présenté quelques chiffres du tourisme pour le 1er semestre ainsi que les perspectives et tendances de l’été.
Comme l’exprime Christian Berger, «Le début de 2023 semble confirmer une reprise qui avait été forte sur la destination du Pays d’Artois dès le 1er semestre 2022. La tendance à un tourisme individuel, français et eurorégional semble aussi se confirmer.» Nicolas Desfachelle souligne que «le périmètre couvert par Pays d’Artois (y compris le Ternois) représente un tiers du Pas-de-Calais.»
Zoom sur quelques chiffres
D’après le site FairGuest (20 plateformes d’avis dans le monde), la réputation sur le web (e-réputation) s’établit à 8,6 sur 10 pour la destination et 9,3 sur 10 pour les équipements de l’office du tourisme, «Au-delà de l’aspect patrimonial, nous sommes devenus une destination, une porte d’entrée sur le territoire, c’est un choix», comme l’indique Nicolas Desfachelle.
D’après une étude réalisée en juillet par Arras Pays d'Artois Tourisme auprès de 35 établissements touristiques, la fréquentation perçue par les hébergeurs, restaurants et équipement touristiques est considérée comme en hausse pour un tiers environ de ceux-ci et stable pour plus de la moitié. 35% des hébergeurs interrogés indiquent que leur taux d'occupation a augmenté, 41% reste stable, et 17% pensent qu'il a baissé. Par ailleurs, 83% des hôteliers qui ont répondu pensent que leur revenu par chambre a augmenté.
Le chiffre d'affaires des équipements gérés par Arras Pays d'Artois Tourisme a augmenté de 62% par rapport au 1er semestre 2019 (avant Covid). «Cette bonne performance est due à l'adaptation des produits pour nos clientèles cibles, à une politique tarifaire mieux adaptée et à une commercialisation renforcée.» 44% des répondants indiquent que le nombre d'entrées a augmenté et 33% qu'il est stable. 22% pensent qu'il a diminué. Le top 4 des clients étrangers est le suivant : Britanniques, Belges, Néerlandais et Allemands, toutes clientèles en hausse (de 21 à 31%) en termes de fréquentation.
De nombreuses nouveautés et une mission
Parmi les nouveautés, on peut lister sans être exhaustif : un premier guide en librairie, reconnaissance de Hachette pour la destination, des couteaux d'exception en craie d'Arras, des locations de barques électriques pour se balader sur la Scarpe à partir de la base nautique Riverside Park, un documentaire inédit, Arras 1917, L'histoire des Tunneliers Néo-Zélandais, de nouvelles brochures produits dont «Collines et Plaines d’Artois» (avec Lens-Liévin) avec un site web associé et un circuit vélo Bataille d'Arras, etc.
Nicolas Desfachelle rappelle également un volet de la mission de l’office de tourisme qui est d’accompagner les territoires dans leur mise en valeur. «Notre expertise permet aussi d’apporter notre soutien dans la ruralité. Ainsi, nous réfléchissons à l’organisation du tourisme à l’écluse d’Oisy-le-Verger. Nous sommes là pour amplifier la dynamique de "Villages et patrimoine", développer une économie vertueuse sur le territoire, chercher les subventions, aider à la création d’aires de camping-cars, accompagner les communautés dans le grand projet du Canal Seine Nord… Il n’y a pas que la carte postale dans le métier !». Sans oublier le premier championnat du monde de la frite qui se déroulera le samedi 7 octobre à Arras et qui compte déjà de nombreux partenaires et inscriptions.