Arras, capitale régionale du film du 7 au 16 novembre

Le visuel d'Arras Festival Film est toujours attractif.
Le visuel d'Arras Festival Film est toujours attractif.

 

D.R.

Le visuel Arras Film Festival est toujours attractif.

Accueillant depuis 2000 les plus grands noms du cinéma mondial dans le cadre d’hommages et de rétrospectives, cet événement désormais incontournable propose une riche sélection de films associant émotion, réflexion et divertissement au travers de nombreuses avant-premières, de rétrospectives et d’un séduisant programme pour les enfants et leurs familles.
Le festival, également apprécié pour son ambiance chaleureuse, ses actions de formation et ses rendez-vous festifs et artistiques, se déroulera du 7 au 16 novembre. Eric Miot, son délégué général, a présenté avec son équipe l’ensemble du programme détaillé.

Deux invités d’honneur. Le Britannique Stephen Frears est considéré comme l’un des plus grands cinéastes internationaux. Révélé par My Beautiful Laundrette en 1985 et consacré par le succès mondial des Liaisons dangereuses en 1988, il a imposé sa vision du monde dans une œuvre passionnante, teintée d’humour, de provocation et d’ironie. Son œuvre inclassable offre une incroyable peinture des passions humaines.
Actrice et réalisatrice, glam et trash, la star italienne Asia Argento joue dans la cour des icônes. Née dans le cinéma (un père maître de l’épouvante : Dario Argento), elle est l’égérie de nombreux réalisateurs indépendants comme Abel Ferrarra, Gus van Sant ou Bertrand Bonello. Elle est surtout l’auteur d’une œuvre tourmentée et fascinante qui a trouvé un splendide aboutissement avec son dernier film, L’Incomprise.

Une compétition européenne et des prix. Le festival reproduit sa compétition créée en 2009 avec des Atlas d’or (grand prix du jury) et d’argent (prix de la mise en scène) qui récompenseront les meilleurs films parmi une sélection de neuf long-métrages européens de fiction. L’actrice Solveig Anspach présidera un jury de professionnels comprenant le réalisateur Jean-Luc Gaget, l’actrice Sophie Guillemin et l’actrice roumaine Annamaria Marinca.  Un prix de la critique sera décerné par un jury présidé par Jean-Jacques Bernard (Ciné+) accompagné de Nathalie Chifflet (Bande à part, EBRA), Marine Durand (Let’smotiv, RPL), Gérard Lenne, Véronique Le Bris (Cinewoman). De son côté, le public attribuera le prix du public (dotation de 5 000 € du conseil général du Pas-de-Calais). Un jury de lycéens de la région décernera un prix “Regards jeunes” au réalisateur du film primé, avec une dotation de 2 000 € de BNP Paribas, partenaire officiel pour la 4e année consécutive du festival.

Un festival de films inédits et de rétrospectives. Les avant-premières comprendront un panorama de plus d’une quinzaine de productions mondiales, les œuvres d’auteurs connus côtoyant celles de jeunes réalisateurs au talent prometteur et des films populaires de qualité. Les découvertes européennes comprendront une sélection de focus, inédits et avant-premières : un regard sur le cinéma des pays d’Europe centrale et orientale (six films), six longs métrages européens en avant-première, quatre films français en avant-première et trois films européens prix Lux 2014. Les cinémas du monde ne sont pas oubliés grâce à une sélection de six long métrages permettant de découvrir d’autres cultures et approcher les grands problèmes du monde (Corée du Sud, Argentine, Allemagne, Israël, Argentine, France). Les rétrospectives proposent un regard sur le cinéma italo-américain (douze films), la Grande Guerre (quatorze films), avec deux ciné-concerts.

Un festival des enfants… et des familles. Egalement au programme, huit films pour les enfants et leurs familles, ainsi qu’un ciné-goûter et trois films documentaires pour la jeunesse. Des ateliers d’initiation et de découverte seront ouverts aux scolaires et aux centres sociaux.

Tous au cinéma : www.plan-sequence.asso.fr

L’édition 2013 en quelques chiffres
. 34 302 spectateurs
. 112 films et 27 pays représentés
. 16 inédits et 41 avant-premières
. 243 projections à Arras (dont 19 séances scolaires)
. 74 séances dans le cadre du festival Off
. 115 invités provenant de 12 pays
. 190 professionnels et 91 journalistes