Arques : Saverglass verdit sa route

Le spécialiste mondial de la fabrication de bouteilles en verre haut de gamme Saverglass a publié, il y a quelques jours, son rapport social et environnemental. Etabli sur une partie de l’ancien site du verrier Arc international à Arques, le groupe affiche une neutralité carbone en 2050. Compte-rendu du chemin parcouru.

Economie d’eau et utilisation d’encres organiques font partie des actions mises en place par l’entreprise. (@Saverglass)
Economie d’eau et utilisation d’encres organiques font partie des actions mises en place par l’entreprise. (@Saverglass)

Si la réglementation a contraint les entreprises à agir et à faire savoir comment elles réduisaient leur impact sur leur environnement, les plus importantes d’entre elles développent mécaniquement plus de moyens pour le faire. Chez Saverglass, le dernier rapport social et environnemental souligne une série de mesures prises par le groupe des Hauts-de-France.

La consommation d’eau a ainsi fait l’objet d’une mise en place d’une récupération des eaux de pluies au siège, à Feuquières. Conséquence, 60% de la consommation de l’usine sont désormais couverts. «Saverglass s’est fixé pour objectif d’identifier en 2021 les bonnes pratiques, permettant de limiter davantage la consommation, puis de les déployer progressivement sur ses sites», promet la direction.

Eau, encre et énergie au programme

Dans leurs process, les sites de production utilisent des encres. La part des encres organiques a atteint, pour les éléments de décoration, 81% l’an dernier. Au même stade du processus, Saverglass a réduit l’utilisation des métaux lourds. Sur une de ses gammes de produits, l’entreprise s’appuie sur des encres organiques (Organic Color Play) qui excluent une série de métaux lourds comme le plomb, le chrome, le cadmium, le mercure… Ce procédé permet également d’économiser 70% de la consommation d’énergie. Aujourd’hui, les trois quarts des décorations l’utilisent.

L’entreprise allie également l’innovation au développement durable. L’exemple du projet "hydrogène" en témoigne : «Saverglass cofinance un projet 'hydrogène' avec un laboratoire hollandais, spécialisé dans l’exploitation et la combustion du gaz naturel. Ce projet avec DNV GL étudie les adaptations et les impacts de la combustion de l'hydrogène sur le processus de fabrication du verre. Plus précisément, la combustion de l'hydrogène émettant de l'eau et non du dioxyde de carbone. Il est envisagé d'exploiter l'hydrogène comme source d'énergie associée au gaz naturel pour la fusion du verre. La proportion d'hydrogène associée au gaz naturel augmentera à mesure que la capacité de production d'hydrogène vert augmentera, avec pour objectif final la fusion de 100% de l'hydrogène du verre. Ce projet rassemble un groupe de 40 entreprises industrielles, dont un grand nombre de verriers», lit-on dans ce rapport.

La production annuelle du groupe s'élève à 500 000 tonnes. (@Pixabay)

Autre piste, la décarbonation devra trouver les chemins du concret via un programme de recherche et développement. Il y a six mois, Saverglass a été choisie par Engie «pour participer au premier programme de R&D, en collaboration avec Verrescence et Fives, destiné à décarboner le process de fabrication du verre : Vercane pour VERre CArboNEutre». Bénéficiant du soutien de l’Ademe, «ce programme s’inscrit dans les objectifs de neutralité carbone de la France à horizon 2050», indique le rapport. Une convergence d’alimentation énergétique d’un four pourrait être conjuguée avec l’hydrogène, l’électricité et les bioressources.

Le parc automobile aussi

L’entreprise s’est aussi lancée dans la conversion de son parc automobile. Du tout-thermique au tout-électrique, voire hybride, avec un objectif 100% (l’entreprise ne donne pas de délai). Les véhicules commerciaux comme les camions de la logistique sont concernés. «Saverglass optimise la boucle des transports pour que les camions ne fassent pas de trajet à vide. Cette organisation favorise les investissements des prestataires de transport dans des équipements qui rejettent moins de dioxyde de carbone notamment. Ainsi, un premier camion utilisant des biocarburants a pu être mis en service au début de l'année 2021.» Modestes, ces actions rejoignent la série de la feuille de route bas carbone. Saverglass se donne, entre autres, comme objectifs de porter à 40% la part de ses palettes recyclées et de réduire de 10% ses emballages.

Saverglass en quelques chiffres

Créé en 1897, le groupe Saverglass emploie 3 400 salariés sur ses 6 sites de production sur 3 continents (Asie, Europe, Amérique). Avec 500 000 tonnes produites par an, il exporte dans une centaine de pays via 17 filiales. Ses activités sont réparties entre les spiritueux (56%), les vins (42%) et 2% dans d’autres produits. Dans le cadre de sa responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise affichait, en 2010, une diminution de 30% des accidents de travail. Elle a signé sa première charte pour la diversité en 2004 et s’est dotée d’une charte éthique en 2012.