ArcelorMittal n’a pas une santé de… fer

ArcelorMittal n’a pas une santé de… fer

Malgré la fermeture de plusieurs hauts-fourneaux, à commencer par ceux de Florange ou de Liège, une augmentation de capital de quatre milliards de dollars et un plan d’économies annoncé de trois milliards de dollars visant à réduire sa dette abyssale (21,8 milliards de dollars fin décembre 2012), ArcelorMittal continue sa dégringolade à la bourse. En un an, la valeur du groupe, dont le siège est à Luxembourg, a chuté de 32 % et de 81 % sur cinq ans. Une tendance qui laisse à penser que les investisseurs ne croient plus guère à une embellie rapide, voire commencent sérieusement à douter de son avenir sous sa forme actuelle. Les résultats du premier trimestre seront dévoilés le 10 mai.

Immobilier

C&C Immobilier se développe

C&C Immobilier jusqu’alors installé à Thionville, emménage dans de nouveaux locaux, plus vastes, à Yutz. Un changement d’adresse qui vise à mieux accueillir la clientèle. Mais qui confirme également que la société créée en 2001 par Cédric Colaneri continue à se développer. Outre les activités de promoteur et de lotisseur, les métiers originels de C&C Immobilier, le groupe qui emploie aujourd’hui douze collaborateurs comprend également une agence immobilière qui fête, en 2013, sa première année d’existence. «Même si la conjoncture est difficile, nous gagnons des parts de marché» affirme Cédric Colaneri, le fondateur et directeur général de C&C Immobilier «aujourd’hui, nous sommes actifs dans tous les métiers de l’immobilier. Nous avons également opéré un virage dans notre façon de travailler et revu notre stratégie afin de construire des immeubles qui répondent précisément aux attentes et besoins du marché qui a évolué». En un peu plus de dix ans d’existence, la société a construit plus de deux cents appartements sur le département de la Moselle. Elle est notamment, à l’initiative du premier écolotissement lorrain qui a vu le jour à Koenigsmacker et qui accueille une quinzaine de maisons en bois. Il sera inauguré cet été.

Transport

133,1 millions d’euros

C’est la somme qu’investissent le Conseil Régional de Lorraine (23,3 millions d’euros), l’État (33,4 millions d’euros) et le Réseau Ferré de France (76,3 millions d’euros) dans la Gare de Metz. Un vaste projet qui recoupe plusieurs chantiers : la création de deux nouveaux quais, l’installation de nouveaux aiguillages, la modernisation du poste d’aiguillage… 150 personnes travailleront sur les différents sites, soit 900 000 heures de travail. L’opération qui s’accompagne de petits désagréments pour les usagers, se terminera en 2015. Success-story Gaïatrend, fumée en poupe Spécialisée dans la production des liquides aromatiques utilisés dans les cigarettes électroniques, la société Gaïatrend installée à Rohrbach-les-Bitche connaît un formidable développement. Créée en 2008, par Didier Martzel qui travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec ses deux fils, la PME emploie actuellement 130 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2012. Si elle écoule sa production via la marque Alfaliquid (un million de flacons par mois et 70 arômes différents) en grande partie sur le marché français, l’entreprise est également active à l’international, notamment, en Espagne et en Belgique via un réseau de distribution.

Automobile

Smart voit plus grand

Smart qui a annoncé avoir franchi la barre des 100 000 ventes en 2012 avait besoin de place pour assurer son développement qui passe, notamment, par le lancement de la troisième version de la Fortwo, commercialisée dès 2014. Le groupe automobile a donc repris les anciens locaux d’Hollmann sis sur le site de l’Europôle d’Hambach qui, début 2013, avait été acquis par la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences. Les 20 000 m2 de hangars vont être aménagés afin d’accueillir différents services (dont l’informatique) ainsi qu’un hall de production et une base logistique. Une cinquantaine d’emplois devraient être créés.