ArcelorMittal inaugure son premier Digital Lab à Dunkerque

Avant celui de Florange (Moselle) en octobre, ArcelorMittal a inauguré ce 6 juillet son premier Digital Lab à Dunkerque, à côté de son plus grand site de production d’acier européen. Rassemblant industriels, start-up et grandes écoles, il a pour vocation d’accélérer la transformation digitale du sidérurgiste parmi les premiers mondiaux.

Le Digital Lab a vocation à devenir un écosystème rassemblant des industriels, des start-up, des grandes écoles et des acteurs locaux du digital.
Le Digital Lab a vocation à devenir un écosystème rassemblant des industriels, des start-up, des grandes écoles et des acteurs locaux du digital.

Des applications digitales, on en trouve déjà beaucoup chez ArcelorMittal. On peut citer, par exemple, un exercice de formation aux risques simulé en réalité virtuelle. Ou encore, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour optimiser la valorisation des gaz sidérurgiques en récupérant en temps réel les données sur le niveau de production de ces gaz. Ou enfin, le dernier contrôle qualité des bobines d’acier avant expédition et des opérations de maintenance réalisés grâce à la réalité augmentée. Complètement convaincu que la transformation digitale est en train de révolutionner l’industrie, le sidérurgiste souhaite accélérer encore le mouvement pour en rester l’un des leaders. C’est la raison de l’implantation de son premier Digital Lab à Dunkerque, sur une surface de 2 700 m². Inauguré le 6 juillet dernier, il entrera en fonctionnement dès le mois de septembre prochain.

Réalisé en concertation avec les pouvoirs locaux, en premier lieu desquels la communauté urbaine de Dunkerque, le Digital Lab a vocation à devenir un écosystème rassemblant des industriels, des start-up, des grandes écoles et des acteurs locaux du digital. Avec l’objectif d’apporter à l’industrie le meilleur de l’innovation numérique et accélérer la transformation digitale d’ArcelorMittal.

David Giljer, directeur de la transformation digitale chez ArcelorMittal, a proposé une visite des locaux du Digital Lab aux personnalités présentes lors de son inauguration.


Un outil qui va accompagner ArcelorMittal dans son objectif de produire un acier plus vert

«In fine, c’est notre performance industrielle que nous allons améliorer, avec des gains en fiabilité, sécurité, coût de production et utilisation de l’énergie. En conséquence, nous allons améliorer notre performance commerciale et gagner en compétitivité sur un marché de plus en plus concurrentiel. Nous entrons de plein pied dans l’industrie du XXIIe siècle. C’est vital pour durer», a commente David Giljer, directeur de la transformation digitale chez ArcelorMittal.

Composé d’un centre de codéveloppement qui permettra un travail en commun avec des partenaires (grands groupes, start-up, entreprises du digital, universités, grandes écoles…) autour de projets au cœur de la stratégie digitale d’ArcelorMittal, d’un centre de formation aux nouveaux métiers, aux nouvelles technologies et à la culture digitale à la fois pour les salariés d’ArcelorMittal mais aussi les personnes extérieures et d’une salle permettant l’organisation de conférences ou d’événements, le Digital Lab dunkerquois sera spécialisé sur trois sujets : la sécurité au travail, l’énergie et l’environnement

Un espace de 2 700 m2 dédiés au digital.

En cela, il sera un partenaire essentiel pour le groupe sidérurgique dans son ambition de réduire de 30% ses émissions de CO2 en 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. En octobre, ArcelorMittal inaugurera son deuxième Digital Lab en Moselle, à proximité immédiate de son usine de Florange. Il sera spécialisé dans le big data, la qualité et la maintenance.

Le Digital Lab ArcelorMittal de Dunkerque en chiffres

* 2 700 m2 dédiés au digital

* Une capacité d’accueil de 200 personnes

* 5 salles de coworking, 3 salles d’immersion dont 1 de réalité virtuelle, 1 salle de créativité

de 200 m2…

* 1 auditorium permettant d’accueillir des formations, conférences et réunions en présentiel

(jusqu’à 60 personnes) et en distanciel

* 135 écrans dont 12 écrans géants et 11 grands écrans tactiles

* 2 fournisseurs d’accès Internet et 4 lignes internet 1 Gbps