arbr architecture : une plongée en intérieur

Dans un climat où tout semble changer, les modes de travail, de consommation, les aspirations, le cocon familial et l’espace professionnel se réinventent en matière d’espace. Que de la matière première et vivante pour Alix Reymond, architecte de profession et de passion qui vient de créer sur Nancy avec sa sœur Bénédicte son agence d’architecture d’intérieur. ADN affiché : ne pas suivre les effets modes et abattre la carte de l’identité et celle de l’authenticité des lieux.

À la tête d’arbr architecture, créée avec sa sœur Bénédicte, Alix Reymond, architecte diplômé, aborde l’architecture d’intérieure comme une «captation des personnalités».
À la tête d’arbr architecture, créée avec sa sœur Bénédicte, Alix Reymond, architecte diplômé, aborde l’architecture d’intérieure comme une «captation des personnalités».

Elle reçoit dans son appartement nancéien à quelques encablures de la place de la Croix de Bourgogne ! L’accueil est chaleureux, souriant, tout comme le cadre, aménagé avec soins à l’image de la maîtresse des lieux et avec une vraie patte d’architecte. Un peu normal, c’est la profession d’Alix Reymond. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, elle vient d’ouvrir avec sa sœur Bénédicte (également architecte diplômé de l’École spéciale d’architecture de Paris) son agence d’architecte d’intérieur arbr architecture. Dix ans d’expérience en agence au compteur, à Paris notamment dans l’univers de la décoration de plateaux de cinéma et de la scénographie, en Bourgogne en agence d’architecture d’intérieur et à Strasbourg dans une agence où elle officie surtout pour l’univers des professionnels. La mobilité géographique s’explique aisément, son compagnon est militaire de carrière d’où son arrivée en terre nancéienne. «Ces années en agence dans différents univers m’ont permis de me nourrir, d’acquérir l’expérience nécessaire pour pouvoir ouvrir ma propre agence.»


Personnalisation à 100 %

Ciblée sur les particuliers et les professionnels, l’agence de la nancéienne d’adoption affiche cette volonté «de privilégier l’identité et l’authenticité d’un lieu en valorisant l’intemporalité et l’optimisation des espaces.» Une vision, une approche de son métier (et passion) d’architecte d’intérieur en phase aujourd’hui avec les changements sociétaux et chamboulements actuels liés aux effets collatéraux de la pandémie. «L’architecture est dictée par l’histoire et les impacts sociologiques. La crise que nous traversons à chambouler la manière des personnes d’être à leur domicile ou encore au travail. La volonté de l’agence est de révéler le potentiel de l’existant tout en l’adaptant aux usages d’aujourd’hui. Il s’agit à la fois de conserver, tout en transformant, en réinventant et en valorisant.» Le tout avec une approche humaine et une écoute constante des commanditaires. «Tous nos projets partent d’une page blanche. Ils prennent forme dans un dialogue constant avec les commanditaires pour arriver à réellement concevoir un lieu qui leur ressemble.» Un peu sociologues en captant les personnalités et les émotions et visionnaires dans la prospective de l’avenir d’un lieu, Alix Reymond avec sa sœur Bénédicte, «chaque projet constitue un travail à quatre mains», aborde chaque aventure architecturale comme unique. «Nous personnalisons à 100 % en valorisant avant tout les matières naturelles et les savoir-faire artisanaux. Nous sommes en recherche constante d’un équilibre entre fonctionnalité et esthétisme. C’est la fonction qui guide la forme !» Une approche d’architecte bien loin des décoratrices d’intérieur aujourd’hui légion depuis l’émergence de cette tendance quasi frénétique de l’agencement et aménagement d’intérieur. «Nous fuyons ces effets de mode en révélant le potentiel de l’existant et en répondant aux réels besoins à satisfaire.» Du professionnalisme de A à Z...

En toute pluridisciplinarité

Conceptrices mais pas seulement ! «Nous ne sommes pas uniquement conceptrices comme on le pense encore trop souvent des architectes», assure Alix Reymond, cofondatrice de l’agence arbr architecture. L’architecte d’intérieur assure la bonne marche des projets de la conception au suivi de chantier et en faisant l’interface entre les différents corps de métiers intervenant sur un projet. Aussi bien pour les particuliers avec des projets de rénovation ou de revalorisation de lieu d’habitation que pour les professionnels pour des projets de création ou de rénovation de locaux.