Aqu'Idées : l'innovation au service des produits aquatiques

Le pôle de compétitivité Aquimer lance un concours d'innovations. Le résultat sera donné le 29 juin, lors des premières Aqu'Idées.

Les candidatures sont à déposer avant le 15 mai. © Aquimer
Les candidatures sont à déposer avant le 15 mai. © Aquimer

Les concours d'innovation ne manquent pas... Pourtant la filière halieutique n'en avait pas encore. C'est désormais chose faite. Le pôle de compétitivité Aquimer lance les Aqu'Idées. A travers ce concours, le Pôle a choisi de valoriser l’innovation et le développement de l’amont à l’aval de la filière des produits aquatiques à travers trois catégories : la productivité, la performance environnementale et la sécurité sanitaire.

Le concours est ouvert aux start-up, entreprises et centres de compétences (centres de formation, centres techniques et laboratoires). Les innovations doivent répondre aux enjeux du développement durable tout en améliorant la compétitivité et l’emploi dans la filière des produits aquatiques (pêche, aquaculture et transformation). Elles doivent avoir été développées au cours des années 2020 et 2021, ou être sur le point d’être lancées.

Les candidatures sont à déposer avant le 15 mai. Une présélection de dossiers sera opérée début juin par un jury composé d’experts de la filière. Les cinq finalistes retenus pour chaque catégorie pourront alors défendre leur projet lors des Aqu'Idées, le 29 juin. A gagner, de la visibilité d'abord, mais aussi une vidéo de présentation de l'entreprise (valeur de 4 000 €) et un an d’adhésion à Aquimer.