Après une année difficile, l'entreprise Marsy plus forte que jamais

Pour l’entreprise Marsy, 2012 aura été une année difficile économiquement parlant comme en termes de gestion du personnel. Frédéric Marsy, confiant en l’avenir, souhaite jouer la transparence et se confie par rapport à la situation qu’a traversée son entreprise. .

Les collaborateurs de l’entreprise sont après cette année 2012 si particulière, plus soudés que jamais, ils ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à l’entreprise de préserver la confiance de ses clients.
Les collaborateurs de l’entreprise sont après cette année 2012 si particulière, plus soudés que jamais, ils ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à l’entreprise de préserver la confiance de ses clients.
ACT'Presse

Les collaborateurs de l’entreprise, plus soudés que jamais, ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour permettre à l’entreprise de préserver la confiance de ses clients.

Globalement, l’expert organisateur de transports et logisticien Marsy fonctionne plutôt bien. Malgré la crise, l’activité reste assez soutenue et l’entreprise continue à engranger des bénéfices.
Pourtant, tout au long de l’année 2012, elle a dû faire face à des difficultés en termes de gestion du personnel. «Nous avions des problèmes d’effectifs, trois personnes étaient en arrêt de longue maladie, nous avons également perdu un de nos collaborateurs qui avait 25 années d’ancienneté, décédé prématurément», explique Frédéric Marsy, directeur de l’entreprise éponyme. Emotionnellement, la situation a donc été difficile à gérer pour les 20 salariés.
Parallèlement, avec la crise, la PME a été amenée à repenser certains postes, notamment la gestion financière. «Nous faisons aujourd’hui plus de contrôle de gestion et de suivi», afin de surveiller la rentabilité de ces dossiers et réajuster si besoin ses prix et services.
Face à ces deux situations, certaines personnes ont mal vécu cette situation stressante. Frédéric Marsy se veut cependant rassurant et affirme que «d’autres, au contraire, ont tout de suite trouvé un rythme et facilement accepté les changements». 

 

Nouveau management. Le dirigeant de l’entreprise avait besoin de maintenir une cohérence et faire en sorte que les personnes deviennent moteur dans leurs différentes fonctions. Il a donc cherché à mettre en place un nouveau management plus participatif, et ce, fort heureusement : si, en juin 2012, elle perdait de l’argent, l’entreprise a fini l’année avec un résultat honorable.
En analysant l’ensemble des postes de travail, Frédéric Marsy a réussi à améliorer l’outil de travail pour, au final, le pérenniser. «Aujourd’hui, je suis confiant et j’ai réellement le sentiment que le socle est redevenu stable.» Pour preuve, les plus anciens collaborateurs de l’entreprise sont encore là et une dynamique positive s’est instaurée avec leurs nouveaux collègues.
Au cours de l’année 2012, la concurrence n’hésitait pas à annoncer la fermeture inéluctable de l’entreprise. Il n’en est rien : «Que nos clients se rassurent, nous sommes encore là pour longtemps.» Depuis 13 ans que Frédéric Marsy est à la tête de l’entreprise, à chaque période difficile, les collaborateurs se mobilisent pour assurer la pérennité de l’entreprise. Un exemple à suivre…