Après le gaz, la FDE s’attaque à l’électricité

Nous l’évoquions il y a quelques mois : la Fédération départementale de l’énergie du Pas-de-Calais a lancé un groupement de commandes gaz. Alors que le fournisseur Direct énergie vient tout juste d’être désigné, le syndicat départemental prépare d’ores et déjà une consultation sur l’électricité pour répondre à la fin des tarifs verts et jaunes au 31 décembre 2015.

En 2015, sur le même modèle que pour le gaz, la FDE travaillera à la mise en place d’un groupement de commandes pour l’électricité.
En 2015, sur le même modèle que pour le gaz, la FDE travaillera à la mise en place d’un groupement de commandes pour l’électricité.
ACT'Presse

C’est Direct énergie qui a remporté le groupement de commandes gaz et fournira, dès le 1er janvier 2015, les 198 communes, 13 communautés de communes, 6 Sivom et Sivu qui ont répondu à cette première consultation.

La Fédération départementale de l’énergie du Pas-de-Calais (FDE62) est un syndicat qui regroupe les 893 communes du Pas-de-Calais autour de la problématique de l’énergie. Pour répondre à l’évolution législative qui met fin aux tarifs administrés au 31 décembre 2014 pour les sites consommant plus de 200 000 kWh par an, le syndicat départemental a lancé un groupement de commandes auprès des principaux fournisseurs de gaz opérant sur le territoire national.
«Le 17 juillet dernier, nous lancions une consultation auprès des fournisseurs. C’est Direct énergie qui a remporté l’appel d’offres, le 16 octobre dernier», exposait Michel Sergent, président de la FDE62. Dans le cadre d’un accord-cadre, pour une durée de trois ans, Direct énergie a présenté à la fois le meilleur mémoire technique et le meilleur prix et fournira donc le gaz à 198 communes, 13 communautés de communes, 6 Sivom et Sivu, pour un total de 1 441 sites desservis, représentant un volume de consommation annuelle de 136 GWh.
«Avec ce groupement de commandes, nous avons réussi à obtenir des tarifs intéressants sur la molécule de gaz. Une économie de 15% par rapport au tarif administré», poursuit Michel Sergent. [NDLR : 18% après l’augmentation du mois de novembre.] Au final, 42% des sites bénéficieront d’une économie supérieure à 25% par rapport au tarif réglementé ; 95% des sites, d’une économie supérieure à 15% par rapport à ce même tarif réglementé.
Une nouvelle importante pour les communes qui ont choisi d’adhérer à ce groupement de commandes, dans la mesure où le budget énergie pèse de plus en plus sur les collectivités. «Que les collectivités qui n’ont pas osé franchir le pas se rassurent : nous préparons d’ores et déjà un second marché qui sera lancé d’ici juin 2015», renchérit Jean-Claude Jury, chargé de mission.

ACT'Presse

En 2015, sur le même modèle que pour le gaz, la FDE travaillera à la mise en place d’un groupement de commandes pour l’électricité.

La question de l’électricité. Au 1er janvier 2016, la fin des tarifs administrés s’applique également à l’électricité pour les tarifs vert et jaune (36 kVA et 42 kVA). «Sur le même modèle que pour le gaz, nous allons lancer un groupement de commandes pour l’énergie électrique», souligne Michel Sergent.
A la seule différence que contrairement à la molécule de gaz, l’électron ne se revend pas à un tarif aussi intéressant. En outre, il est nécessaire d’ajouter un coût d’acheminement qui peut être relativement élevé. «La partie acheminement des électrons représente environ 32% de la facture d’électricité. Elle est proportionnelle à l’abonnement choisi. Il faut donc être vigilant et vérifier que les puissances souscrites sont adaptées», précise Jean-Claude Jury.
En proposant un groupement de commandes, la FDE espère pouvoir lisser la courbe de consommation et réduire au maximum les tarifs de pointe. «Dans un premier temps, nous allons effectuer un contrôle des tarifs vert et jaune. Nous pouvons espérer entre 10 et 15%, mais il n’y aura pas de prix fixe.» Objectif clairement affiché : mettre en place un accord-cadre de trois ans comme pour le gaz, avec des services comparables à ceux proposés par EDF.
Le tarif bleu n’est pour le moment pas encore concerné par l’obligation législative, la FDE n’exclut cependant pas de proposer une solution pour l’éclairage public.
En attendant le début de l’année 2015 et le lancement d’une consultation des différents prestataires, les communes sont invitées à délibérer en conseil municipal et transmettre leurs informations en matière de consommation.