Après dix jours de lancement, Fundimmo aide à investir à Calais
L’entreprise parisienne de crowdfunding spécialisée dans l’immobilier Fundimmo a choisi le chantier des Cailloux à Calais pour sa première levée de fonds. Dix jours ont suffi afin de récolter les fonds nécessaires à la construction du centre commercial calaisien. «Cette plate-forme est une nouvelle source d’investissement, annonce Jonathan Zisermann, cofondateur de Fundimmo. Fundimmo propose différents produits plus rentables que les produits financiers traditionnels, et ce, à moindre risque.» Stéphane Bombon, cofondateur de Fundimmo et directeur du projet de zone commerciale sur la zone des Cailloux, explique la raison de la création de cette plate-forme de financement participatif et en annonce les atouts : «L’un des atouts majeurs de FundImmo est le comité d’experts que nous avons nommés, qui analysent et s’assurent de la viabilité des projets de crowdfunding proposés. Nous sommes ravis de constater que des investisseurs venus des quatre coins de la France nous ont immédiatement fait confiance.»
Pionniers ? Fundimmo est la première plate-forme française de crowdfunding dédiée à l’immobilier. Un an aura été nécessaire à la nouvelle entreprise afin d’obtenir le statut de CIP auprès de l’Autorité des marchés financiers. L’importance de ce statut est simple, selon Jonathan Zisermann : «C’est une garantie qui légitime notre plate-forme et nos offres, un gage de confiance et, en tout cas, un élément extrêmement différenciant sur le marché.»
Objectif de la démarche : démocratiser l’accès au marché immobilier. Un particulier peut ainsi investir à partir de 500 euros dans différents produits, Fundimmo mettant en avant des rendements annuels de 5 à 12% selon le projet.
La première pierre du centre commercial est posée. Les travaux ont commencé dans la ZAC des Cailloux. Thierry Chambellan, directeur délégué du pôle ingénierie de GSE, annonce fièrement : «Les projets GSE finissent tous par sortir de terre. Pas toujours aussi vite qu’on aimerait, mais ils sortent de terre.» Une particularité expliquée, selon Thierry Chambellan, par «un travail de longue haleine, mené avec persévérance et foi».
Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais, paraît pour sa part à la fois soulagée et enthousiaste. Chaque projet de ce genre est pour elle «un parcours du combattant entre toute une série d’étapes réglementaires (où il faut) évacuer tous les différentes étapes qu’on (lui) impose pour la création d’emplois».
L’édile calaisienne met en avant un flux important qui va générer de l’activité sur cette zone d’activités commerciales des Cailloux, placée idéalement en bord d’autoroute, mais aussi aux portes d’un centre-ville malgré tout quelque peu déserté. «Les enseignes ont compris que dans un territoire qui souffre, il y a quelque chose à faire», ajoute l’élue. Reste à voir si cette zone d’activités aura du succès. La ZAC des Cailloux devrait ouvrir ses portes au printemps 2016.