Apprentis en avant
Le Groupe Bailly fait de la formation, et plus particulièrement celle des jeunes apprentis au sein de ses concessions automobiles, une priorité. Ainsi, pour promouvoir l’apprentissage et les jeunes en Lorraine, Peugeot Bailly a organisé pour la première fois une cérémonie de remise des diplômes à ses apprentis à la concession Peugeot Bailly de Metz Nord. De nombreuses personnalités, dont des membres de la Chambre de Métiers de la Moselle, du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), du GNFA (Groupement National de la Formation Automobile) et du Cogitam (Centre de formation) étaient présentes pour mettre à l’honneur 10 apprentis.
ArcelorMittal
Florange nationalisé ?
Le gouvernement a décidé qu’il nationalisera l’ensemble du site de Florange si ArcelorMittal refuse de céder l’intégralité du site sidérurgique, a confirmé Arnaud Montebourg au ministère du Redressement productif. «Montebourg nous a assurés que si Mittal ne fait pas marche arrière, la nationalisation se fera», a résumé Walter Broccoli (FO), information confirmée par Philippe Verbeke (CGT). Cette nationalisation temporaire ferait le relais avec l’arrivée formelle d’un repreneur. Selon Edouard Martin (CFDT), le dossier de reprise est même ficelé dans le détail, y compris pour l’approvisionnement futur du site ou la mobilisation de 1 % d’actions dormantes GDFSuez pour financer l’opération à hauteur de 450 M€. Devant les syndicalistes, le ministre a évoqué aussi une intervention du FSI avant la prise de contrôle définitive de ce mystérieux repreneur. L’Etat pourrait être actionnaire de la nouvelle entreprise. L’éventuel repreneur français dont parle Arnaud Montebourg, intéressé par tout le site, est «assez solide pour nous incorporer dans sa société». Il s’agit d’un aciériste.
Walygator
En redressement
Repris par les frères Didier et Claude Le Douarin en 2006, le parc Walygator à Maizières-lès-Metz, est placé en redressement judiciaire. L’équipe continue néanmoins à préparer la saison 2013 qui s’ouvrira le 29 mars. Walygator a vu son chiffre d’affaires baisser de 25 % en un an. Le bilan comptable du parc sera examiné le 5 décembre avant la prochaine audience le 23 janvier sur la poursuite ou non des activités. Les frères Le Douarin avait également repris le cabaret Cotton Club à Saint- Julien-lès-Metz, lui aussi placé en redressement judicaire.
Grande Région
Conférence…culturelle
Dans le cadre de la présidence lorraine du 13e Sommet de la Grande Région, la Région Lorraine a organisé une conférence réunissant les représentants politiques culturels de la Grande Région. L’occasion de signer deux conventions de partenariats : une relative à la mise en place d’une valise pédagogique transfrontalière, l’autre sur la poursuite du partenariat de tous les membres de l’association Espace Culturel de la Grande Région (ECGR). A cette occasion, Thibaut Villemin, vice-président de la Région Lorraine en charge de la culture, actuel président de l’association Espace Culturel de la Grande Région a passé le flambeau à Thomas Egger, adjoint au maire à Trèves. Véritable plateforme de la coopération culturelle en Grande Région, l’ECGR a notamment pour mission de faciliter le dialogue entre les partenaires sur les dossiers communs et d’accompagner les acteurs culturels dans le développement de leurs projets.
Insertion
Mobilisation générale
La conférence départementale de l’insertion à Metz Congrès a été l’occasion pour Patrick Weiten, président du Conseil général de la Moselle, d’insister devant les professionnels et représentants d’organismes traitant d’insertion, sur les progrès à faire en matière de retour à l’emploi. Il a d’abord rappelé les chiffres : «En mai 2009, à la veille du démarrage du RSA (Revenu de solidarité active), la Moselle comptait 14 500 bénéficiaires du RMI (Revenu minimum d’insertion)… Fin 2012, nous dénombrons 30 734 bénéficiaires du RSA, soit une progression de 4 % sur les douze derniers mois». En 2012, le budget du Département à l’insertion atteint 138 millions d’euros dont 108 millions sont versés au titre de l’allocation RSA en soutien de 22 500 Mosellans.