Apprentis d’Auteuil : une antenne à Avesnes-sur-Helpe
Les Apprentis d’Auteuil ont signé à la fin de l’été dernier un bail avec la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois. La fondation nationale prend ainsi la succession de l’AFOBAT dans des locaux déjà réaménagés pour accueillir des formations aux métiers du bâtiment. Il s’agit d’une antenne du centre de formation professionnelle Saint-Jacques, basé à Wavrin, dans la métropole lilloise. Laurent Delange, son directeur, explique qu’il y avait déjà eu des formations dispensées dans des établissements du secteur, par exemple à Fourmies ou à Louvroil, mais que là il s’agit bien d’une implantation que la fondation entend pérenniser. «Notre but, c’est de poursuivre notre collaboration avec l’intercommunalité. Sur le site avesnois, nous avons maintenant un formateur recruté spécialement.»
Les formations correspondent à un dispositif convenu avec le Conseil régional, financeur, et consistent en un CAP de maçonnerie (cinq places) et un CAP de couverture (six places).
«Les Apprentis d’Auteuil, rappelle notamment Laurent Delange, est une fondation catholique reconnue d’utilité publique qui existe depuis plus de 150 ans. Nous comptons 200 établissements en France. Au départ, c’était d’abord des maisons d’enfants à caractère social mais, avec le temps, la formation destinée à un public ayant des difficultés d’insertion s’est développée. Notre spécificité aujourd’hui, en matière de formation continue, c’est l’accompagnement des jeunes adultes.»
A Avesnes-sur-Helpe, explique-t-il, les deux formations accueillent prioritairement des jeunes de 18 à 26 ans qui leur seront adressés par la Mission locale et Pôle emploi. «Il y a beaucoup de demandes», constate-t-il.