Rencontre avec Frank Rodriguez, responsable industriel de Manubob Industrie, filiale du Groupe Provost

«Apporter à nos clients des réponses spécifiques et adaptées»

Filiale du Groupe Provost, la société Manubob Industrie conçoit et fabrique des solutions de conditionnement et de manutention pour les industriels et les logisticiens. Rencontre avec Frank Rodriguez, responsable industriel de l’usine installée à Halluin.

Frank Rodriguez, responsable industriel de Manubob Industrie.
Frank Rodriguez, responsable industriel de Manubob Industrie.
Filiale du Groupe Provost, la société Manubob Industrie conçoit et fabrique des solutions de conditionnement et de manutention pour les industriels et les logisticiens.

Fondée en 1972, l’entreprise a intégré le Groupe Provost en 2011, l’un des leaders français dans les solutions de stockage, de manutention et d'aménagement des espaces de travail. Partenaire historique de l’industrie textile, elle s’est diversifiée au fil des années pour désormais apporter son expertise aux acteurs de l’industrie automobile et ferroviaire, ou encore aux logisticiens, dans la conception et la fabrication de solutions de manutention sur-mesure et Made in France.

«Notre valeur ajoutée réside dans notre bureau d’études»

La vocation de Manubob Industrie ? «Apporter à nos clients des réponses spécifiques et adaptées à leurs besoins, des réponses optimales pour leur permettre d’optimiser les flux logistiques et le stockage tout au long de la supply-chain» explique Frank Rodriguez. «Notre valeur ajoutée réside dans notre bureau d’études, intégré à l’entreprise, qui va apporter une solution au client lorsque celui-ci n’en a pas. Comment aller d’un point A à un point B en tenant compte des contraintes de charge, de sécurité, d’environnement, etc. Nous fabriquons tous types d'équipements destinés à la gestion des flux et du stockage, conteneurs, palettes ou encore chariots». A l’instar de l’usine Toyota d’Onnaing, les fabricants et équipementiers de la filière industrielle automobile régionale sollicitent ainsi régulièrement l’expertise de Frank Rodriguez et de ses équipes. L’implantation des gigafactories en région est donc potentiellement synonyme de «nouveaux marchés» pour Manubob Industrie.

L’atelier d’Halluin, qui emploie à ce jour 20 salariés sur 5000 m2, est spécialisé dans le développement et la fabrication des prototypes en lien direct avec son bureau d’études.

L’atelier d’Halluin, qui emploie à ce jour 20 salariés sur 5000 m², est spécialisé dans le développement et la fabrication des prototypes en lien direct avec le bureau d’études, gage de réactivité et de délais réduits. Les séries plus importantes sont, pour leur part, prises en charge dans ses ateliers en Pologne et au Portugal. «Notre certification ISO 9001 assure la sécurité et la qualité des produits en phase avec les attentes de nos clients» précise-t-il. «Nous élaborons des solutions de manutention manuelle ou tractée pour le transfert poste à poste de pièces et l’approvisionnement en bord de ligne ; nous co-développons également des solutions avec nos clients pour faciliter le prélèvement des pièces en bord de ligne en tenant compte de l’ergonomie des postes de travail, de la sécurité de l’opérateur et de l’optimisation des process d’approvisionnement ; et nous concevons des solutions d’emballage pour le transport entre un site fournisseur et un site client de pièces de toutes tailles pour favoriser l’intégrité des pièces transportées et l’optimisation du volume au transport».

«Un prototype unique en France»

L’innovation est donc un atout de taille dans la pérennisation de l’activité de Manubob Industrie. Dernière en date, le prototypage d’un chariot motorisé apportant une réponse cohérente à la problématique des Troubles Musculo–Squelettiques (TMS). «C’est un prototype unique en France, notamment en terme de maniabilité, l’objectif désormais étant d’apporter cette motorisation sur d’autres typologies de produits, ce que nous sommes en mesure de faire aujourd’hui»

Le déploiement de services de rétrofit, autrement dit offrir une seconde vie au matériel des clients, est par ailleurs une nouvelle source de croissance pour l’entreprise. «Nous avons ce savoir-faire pour transformer les équipements existants en modifiant leur usage et leur fonction, c’est quelque chose que nous avons toujours fait mais qui se développe beaucoup aujourd’hui pour des raisons autant économiques qu’écologiques». Une expertise qui permet à la fois de prolonger la durabilité des conteneurs, palettes et chariots, comme de s’adapter aux nouvelles contraintes d’exploitation ou de répondre aux exigences de sécurité et de normes. Et de faire un geste pour l’environnement…

Manubob en chiffres

  • Chiffre d’affaires 2022 : 3,5 millions €
  • Nombre de collaborateurs : 20 personnes
  • Surface du bâtiment : 5 000 m²
  • Répartition du chiffre d’affaires par secteur d'activité : 52% industrie, 24% automobile, 20% logistique VAD, 14% ferroviaire, 6% menuiserie vitrage
  • Répartition par produits : 36% bases roulantes, 31% chariots, 25% palettes métalliques, 8% conteneurs
  • Certification ISO 9001-Version 2015 depuis Janvier 2016