App’y Marinas Côte d’Opale, prix "Coup de cœur"

Le Réseau Plaisance Côte d’Opale (PCO) est l’enfant du Pôle métropolitain Côte d’Opale. Il a pour but de mutualiser les ports du territoire et de dynamiser la pratique de la plaisance dans le bassin de navigation nord-européen.

Palmes Numériques à Aix les Bains. De g. à dr. Laurent Sauval, Sylvie Logié et Claire Cocatrix (Amalgame).
Palmes Numériques à Aix les Bains. De g. à dr. Laurent Sauval, Sylvie Logié et Claire Cocatrix (Amalgame).

 

Laurent Roger (au premier plan) et Laurent Sauval.

Laurent Roger (au premier plan) et Laurent Sauval.

Le rendez-vous d’Aix en juin dernier était la 2e édition des Palmes du tourisme économique. Son audience internationale provoque l’afflux de candidatures et l’impérieuse obligation pour le Réseau PCO de présenter un dossier.

L’expertise d’Amalgame. Sylvie Logié, chef de projet, a sollicité l’agence Amalgame de Caestre (communication et web/conseil en publicité) pour créer une application de qualité autour des ports de plaisance du Réseau. Précisons que ce concours créé en 2014, à l’initiative de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, veut être un des leviers de la croissance touristique en France en récompensant “les applications innovantes d’accompagnement des touristes tout au long de leur séjour“. Il est piloté par l’office du tourisme d’Aix-les-Bains, avec la collaboration d’Atout France et de Rhône-Alpes tourisme.

L’application du réseau 59/62 a été baptisée “App’y Marinas Côte d’Opale”. Elle apporte au plaisancier tous les services techniques et touristiques : visites thématiques de l’arrière-pays (culture, patrimoine), gastronomie, sports, manifestations et festivités locales… Ces informations sont disponibles en français, anglais, néerlandais et allemand. Technologiquement, la programmation mise en œuvre permet de mutualiser le développement pour les deux plats-formes Androïd et Apple IOS. Elle sera donc lisible sur tout support : tablette, PC, smartphone, iPhone… Deux autres Laurent se réjouissent de ce prix “Coup de cœur” récompensant leur travail : Laurent Roger et Laurent Sauval, les deux amis, associés et créateurs d’Amalgame.

Palmes Numériques à Aix-les-Bains. De g. à dr. : Laurent Sauval, Sylvie Logié et Claire Cocatrix (Amalgame).

Palmes Numériques à Aix-les-Bains. De g. à dr. : Laurent Sauval, Sylvie Logié et Claire Cocatrix (Amalgame).

Amalgame ou 20 ans d’une amitié gagnante

A la fin des années 80, deux bons footballeurs du SC Abbeville, Laurent Roger (né en 1964) et Laurent Sauval (né en 1965) rejoignent à Saint-Omer un entraîneur qui connaîtra un destin étonnant : Ladislas Lozano. En novembre 1994, les deux Picards décident de prolonger leur amitié sportive par une aventure professionnelle commune. Ils créent Amalgame à Hazebrouck. Dix ans plus tard, ils s’implantent à Caestre, entre Bailleul et Steenvoorde, au n°777 route de Strazeele, et créent un bureau secondaire à Chartres (28). Ces deux quinquas ont développé une belle entreprise de 22 salariés (CA 2014 : 2 050 K€). Trois pôles principaux : un pôle conseil en marketing et communication, un pôle création et design graphique, un pôle web et digital.