Ventes immobilières

Année record pour 3%.com dans la Somme

L’agence immobilière nationale 3%.com compte trois commerciaux indépendants dans l'ouest de la Somme. Suite aux confinements, les affaires sont soutenues. Le réseau cherche à recruter.

Cédric Audegond et Sylvie Bruhat.
Cédric Audegond et Sylvie Bruhat.

« Nous n’avons jamais connu cela, nous avons seulement 110 biens à vendre, confient Sylvie Bruhat et Cédric Audegond, deux des trois mandataires indépendants du réseau 3%.com, qui en compte pour le moment 180 dans toute la France. En temps normal, nous en comptons le double. Même des biens à céder depuis plusieurs années sont partis. À rénover, grandes propriétés ou maisons récentes avec éventuellement une piscine, tout séduit ! »

Une des maisons proposées par l'agence.


La Somme est devenue attractive

Suite aux différents confinements et au développement du télétravail, les urbains venant de Paris, Lille, Arras, Amiens ainsi que de Belges, des Néerlandais… n’hésitent pas à investir dans l’ouest de la Somme pour avoir enfin leur bout de verdure mais pas que : « Tous nous parlent de la baie. Elle est très attractive », poursuivent-ils.

Sylvie Bruhat gère le secteur Abbeville, Hornoy-le-Bourg, Le Tréport, Cayeux-sur-Mer. Son confrère Cédric Audegond rayonne à Abbeville, Amiens, Aux-le-Château, Molliens-Dreuil. Alexandra Cunnington, elle, se développe à Abbeville nord, Saint-Valery-sur-Somme, Berck-sur-Mer et Auxi-le-Château.

Deux nouveaux vendeurs indépendants sont espérés sur Amiens sud-Poix-de-Picardie et sur Albert-Péronne : « On recherche certains profils, des personnes aimant travailler seules, motivées, volontaires, rigoureuses et qui savent s’organiser. Il n’y pas forcement besoin d’avoir de l’expérience dans l’immobilier. Elles seront formées », précise Sylvie Bruhat.

Comme le nom de l’agence l’indique, la commission de vente est de 3% alors que généralement celles pratiquées sont entre 6 et 10% : « Pour nous, c’est le juste prix, d’autant que nous n’avons aucun frais comparés aux agences, qui ont pignon sur rue. La commission est toujours pour l’acquéreur », précisent les deux agents.

Les biens avec de l’espace sont privilégiés.

Les biens sont apportés aux mandataires par les propriétaires eux mêmes ou découverts lors de prospections ou par le bouche à oreille : « Nous avons un rôle de conseil, en particulier au moment de déterminer la valeur du bien à céder. Un bien est vendu vite quand il est proposé au bon montant », soulignent-ils.

Sylvie Bruhat s’est spécialisée dans les grandes maisons, notamment avec pâture pour les propriétaires de chevaux. Alexandra Cunnington privilégie les propriétés pouvant donner naissance à des gîtes. Des estimations peuvent être réalisées en vue d’une future commercialisation ou dans le cadre d’une succession. Les annonces sont à retrouver sur tous les sites Internet immobiliers, sur Google, Facebook, Instagram… Tous les trois mois, une publication commune aux trois mandataires est distribuée notamment dans des boulangeries et des grandes surfaces.