André Flajolet reçoit la Légion d’honneur
André Flajolet, maire de Saint-Venant, ancien député, a reçu l'insigne de commandeur de la Légion d'honneur. Une cérémonie qui s'est déroulée à la préfecture du Pas-de-Calais.
Michel Delpuech, ancien préfet de Région et lui même Commandeur de la Légion d’honneur, a remis les insignes de Commandeur à André Flajolet, maire de Saint-Venant et ancien député, dans le salon d’honneur de la Préfecture du Pas-de-Calais. «C’est au titre du Ministère de la transition écologique, et en considération de votre action constante, imaginative, déterminée, au service des politiques de l’eau que, par décret du 29 décembre 2023, vous avez été promu au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur», a-t-il déclaré. Et d'ajouter : «Je veux dire avec force que cette distinction, rare, aurait été tout autant justifiée au titre du Ministère de l’intérieur pour honorer votre action de maire, ou au titre des affaires sociales pour saluer vos engagements et réalisations en ces domaines».
Philosophe et politique
Professeur agrégé de philosophie au lycée de la Malassise de Saint-Omer, André Flajolet a été élu en 1983 conseiller municipal de Saint-Venant, puis, deux ans plus tard, conseiller général du canton de Lillers jusqu’en 2001. Élu maire de Saint-Venant en 1989, les réélections se sont enchaînées : 1995, 2001, 2008, 2014, 2020, exprimant la confiance témoignée dans la durée par les quelque 3 000 habitants.
Entre-temps, de 1992 à 2015, il a siégé au Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, où il a présidé la commission «agriculture et pêche». André Flajolet a également été président de la Communauté de communes Artois-Lys de 2001-2008.
Pour les mandats nationaux, il a été député de la 9ème circonscription du Pas-de-Calais de 2002 à 2012. Deux mandats marqués par son rôle de rapporteur de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006.