Anata conseil à Arras

Une « création » récente d’Anata Conseil.
Une « création » récente d’Anata Conseil.

Agence de communication et de conseil, Anata conseil (www.anata-conseil.fr) a été créée à Arras  début 2016 par Tim Ou. Godelieve de Carcouët a rejoint la jeune start-up en septembre de la même année, pour former une équipe chic et choc sur la place arrageoise. Après bientôt deux ans d’activité, nous avons rencontré ces jeunes professionnelles de la communication pour découvrir leur parcours.

 

La Gazette : Pouvez-vous présenter vos parcours professionnels respectifs ?
Tim Ou : Après une formation de graphiste-maquettiste au Cepreco de Roubaix, j’ai travaillé comme graphiste pendant cinq ans dans une entreprise de la région. Avec cette expérience, j’ai créé Anata conseil pour être plus en adéquation avec la façon dont je souhaitais aborder mon métier.

Godelieve de Carcouët : Après un master en communication digitale à Paris, j’ai rencontré Tim. Il est rapidement apparu que nos formations et savoir-faire étaient complémentaires, ce qui se traduit d’ailleurs au quotidien dans le développement des activités d’Anata conseil.

Quel fut le déclic de votre projet de création ?
Tim : Après une expérience où j’ai beaucoup appris techniquement, je souhaitais être en lien direct avec les entreprises pour leur apporter l’aspect conseil et créativité dans la déclinaison de leur identité visuelle et leur communication, en utilisant naturellement les outils les plus actuels et adaptés à leurs besoins.

Godelieve de Carcouët (à gauche) et Tim Ou ont développé dans un premier temps leur activité sur l’Artois et l’élargissent actuellement sur toute la région, et même au-delà.

Pourquoi le nom «Anata» ?
C’est plutôt un clin d’œil aux clients. En japonais, Anata veut dire «vous», pour exprimer tout le dévouement de l’agence quant à l’image du client. Mon travail est influencé par mes origines asiatiques. Godelieve estime que j’apporte une touche culturelle dans la finesse de la création et une approche très carrée.

Pouvez-vous décrire assez succinctement le champ de votre activité ?
Anata se veut globale et accompagne le client dans la définition et la réalisation de sa stratégie de communication. Ensemble, il s’agit d’identifier les envies du client, son univers et ses valeurs. Le but est de développer une image de marque en accord avec tous ces éléments. L’agence s’occupe de la création/refonte d’identités visuelles et de la conception de la charte graphique. Elle la décline sur tous les supports dont le client a besoin, print (brochures, cartes de visite, stands, etc.) et web (site internet, référencement, newsletter, etc.). Pour un accompagnement complet et sur mesure, l’agence propose des shootings photo, mini-films, motion design (vidéos animées).

Au-delà de ces prestations, pensez-vous avoir des spécificités ?
Nous avons la ferme volonté d’apporter un regard moderne et d’établir une relation durable avec nos clients. Nous ne recherchons pas particulièrement le one shot, mais un accompagnement très personnalisé et pointu. Nous sommes imprégnées d’une exigence de qualité et de proximité, nous en faisons un vrai marqueur de l’entreprise.

Quel bilan faites-vous de votre première année ? Vos projets ?
Nos résultats en termes de nouveaux clients et de prestations mises en œuvre avec succès nous confortent dans nos choix de l’approche de notre activité. Nous sommes très touchées de la confiance témoignée par nos clients qui nous incitent à faire plus encore dans la complétude d’accompagnement. Notre plus grande fierté reste la réussite de nos clients.