Entreprises

Amorcer sa vie entrepreneuriale avec la CCI Moselle Métropole Metz

Effet Covid ? Les études sociologiques sur le sujet livrent des résultats parfois contradictoires. N’empêche, un nombre grandissant de personnes aspirent à l’indépendance professionnelle. Devenir entrepreneur, cela ne s’improvise pas. D’ailleurs qu’est-ce en 2022 que l’action d’entreprendre ? Au-delà du coup de cœur ou de tête, il y a une réalité qui s’impose rapidement : celle de la rationalité. En ce sens, début septembre, la CCI Moselle Métropole Metz organise 5 jours de formation pour les porteurs de projet de création ou de reprise.

Actionner les leviers d'un entrepreneuriat pérenne sur les territoires.
Actionner les leviers d'un entrepreneuriat pérenne sur les territoires.

Simple tassement ou effet ressac annonçant un renversement de tendance ? L’été et la rentrée nous donneront des indicateurs précieux. En mai, le nombre d’entreprises en Moselle avait reculé de - 3,5 % par rapport à la même période il y a un an. Depuis janvier, le repli est de - 2,3 %. Même météo conjoncturelle nationale et régionale. Le département reste toutefois à un fort niveau de créations avec 901 nouvelles entités lancées en mai. 60 % d’entre elles sont des microentreprises. D’ailleurs, il est intéressant de noter que plusieurs activités sont quasiment exclusivement des micro-entreprises. Pêle-mêle : les aides à domicile, les conseils en relations publiques et communication, les activités artistiques et assimilées, le secteur de l’esthétique et des soins de beauté, les agents immobiliers ou encore l’entretien des bâtiments. On trouve de nombreuses micro-entreprises dans le secteur du BTP, dans le commerce de voitures.

L'élan... puis l'atterrissage

L’an passé, en Moselle, plus de 10 000 entreprises ont été créées. On se souvient qu’en 2017, ce nombre n’atteignait pas les 6 000. Force est de constater qu’il s’est donc passé quelque chose, un déclic chez de nombreuses personnes. Comme si une volonté freinée, refoulée durant trop longtemps, avait soudainement brisé un plafond de verre. Sans doute, les périodes de confinement, le premier notamment au printemps 2020, a-t-il été chez beaucoup un facteur révélateur et déclencheur. En somme, passer du projet espéré sans parfois jamais l'avouer au passage à l’acte entrepreneurial. Plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, jalonnée de tant d’événements qui impacteront durablement notre corpus collectif et nos comportements et consciences individuels, il semble, même si les études ne sont pas encore tout à fait très précises sur le sujet, qu'un nombre non négligeable de ces néo-créateurs issus de la crise Covid-19 commencent à revenir de leurs élans d’indépendance professionnelle. Comme un atterrissage sur le tarmac de la réalité quotidienne. Avoir une idée n’est pas bien compliquée, créer finalement non plus, tant les dispositifs pour y parvenir en Moselle sont efficients. Le challenge, c’est durer, à l’horizon des deux à trois ans, dans une première échéance. Nous y voilà.

Un entrepreneuriat durable et facteur de valeur ajoutée

L’entrepreneuriat n’échappe pas au phénomène d’ubérisation de notre société. Mais, son essence n’est-il pas de se pérenniser dans le temps, pour voir l’entreprise croître, gagner des marchés, générer de l’emploi, et donc, d’être un acteur économique et d’attractivité pour son territoire d’implantation ? Entreprendre durablement en fait. Chef d’entreprise, c’est en sorte être pilote, fixer un cap, avoir une vision, dès les fonts baptismaux de son entité posée. Un état d’esprit qui ne s’invente pas. Un quotidien rythmé aux adaptations continuelles du cycle de vie d’une entreprise, entre ambition légitime et pragmatisme. Cette philosophie sera certainement au cœur des 5 jours pour entreprendre organisée par la CCI Moselle Métropole Metz, débutant le lundi 5 septembre, dans les locaux de la CCI Formation, rue Jean-Antoine Chaptal, à Metz. Un atelier collectif dont l’objectif est de donner le maximum de chances de réussite aux femmes et aux hommes qui portent un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agira ici d’analyser savoir-faire et savoir-être, potentialités du projet, de s’approprier une méthodologie de mise en œuvre, d’appréhender les bonnes pratiques via des exposés théoriques et d’études de cas. Avec, en sus, des retours d’expériences et des échanges. 35 heures de formation pour se donner les bonnes bases.

Repères :

5 jours pour entreprendre, CCI Formation, à Metz

5, 6, 7, 12 et 13 septembre

9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h

Contact : entreprendre@moselle.cci.fr