Territoires

Amnéville replace le Snowhall sur une piste solide

Si le Snowhall reste une pierre angulaire de l’attractivité de la Cité des Loisirs, sa gestion a souvent été bien chaotique. Le dernier conseil municipal vient d’acter la modification de l’exploitation de la plus longue piste de ski indoor d’Europe. Avec l’ambition de consolider l’activité et de la mettre désormais sur une trajectoire porteuse d'avenir. Dans sa nouvelle voie, le Snowhall recouvre de l'ambition.

Comme les autres sites amnévillois, le Snowhall voit sa gestion consolidée, via un partenaire privé. (c) Destination Amnéville.
Comme les autres sites amnévillois, le Snowhall voit sa gestion consolidée, via un partenaire privé. (c) Destination Amnéville.

Ouverte en 2005, puis agrandie en 2008, la piste de 620 m de long sur 35 m de large, pour un dénivelé de 90 m, soit la plus longue piste de ski indoor d’Europe, est un bel outil de promotion pour le territoire. Mais, il a longtemps représenté un gouffre financier pour la commune d’Amnéville. La structure fut gérée originellement en régie municipale, avant de voir confier le contrat de gestion à l’entreprise Labellemontagne, à la tête de plusieurs domaines skiables dans les Vosges. Le Conseil municipal de la Cité des Loisirs vient d’ouvrir, ce 28 octobre, une page nouvelle dans le cheminement du Snowhall qui ne ressemble pas à un long fleuve tranquille.

Une structuration budgétaire cadrée 

Pour rappel, la société LaBelleMontagne, retenue en 2018, pour l’’exploiter et développer des activités de glisse en extérieur du Snowhall, a dénoncé son bail au bout de trois ans au 31 octobre courant. En dépit des loyers offerts, de la prise en charge de l’électricité pour le maintien du froid par la commune, des aides de l’État et le recours au chômage partiel, Labellemontagne a donc passé la main. En conséquence, la SPL Destination Amnéville a lancé une procédure de mise en concurrence à laquelle Labellemontagne a d’ailleurs répondu. Au terme de la procédure, après analyse des offres en présence, le Comité stratégique de la SPLDA du 7 septembre dernier s’est prononcé favorablement pour l’attribution d’une concession de services d’une durée de 8 ans à la société hollandaise Snow World, leader européen du ski indoor. Ce 28 octobre, la commune d’Amnéville a voté la modification du contrat de concession avec la SPL. En ces termes : «d’une part sur l’objet et la durée de la concession (20 ans au lieu de 15 ans précédemment pour la concession à la SPLDA) et 8 ans renouvelables pour la sous-concession à Snow World ; et d’autre part, sur la mise en place des financements utiles quant à la participation à l’équilibre de la concession principale de travaux et de services du Snowhall.» La ville d’Amnéville attribue à la SPLDA une participation d’un montant minimal de 200 000 € (issus des 4 % du produit des jeux du Casino) quant à l’équilibre de la concession principale de travaux et de services du Snowhall. Elle a enfin avalisé le principe du remboursement de la taxe foncière à la SPL, via son concessionnaire Snow World. Une ère nouvelle s'ouvre pour le Snowhall.

Quatre ans pour tout changer...

Depuis 2017, la SPL Destination Amnéville a finalisé une succession de reprises d’exploitations par des entreprises reconnues et expertes dans leurs domaines d'intervention. Longtemps, la gestion des installations sur les deniers communaux de ces infrastructures menaça la collectivité d’une potentielle banqueroute, situation pointée du doigt par la Cour des Comptes. Dès lors, pour assainir les finances, comme pour pérenniser les installations et leur rayonnement, un ambitieux plan de reprise a été bâti dans une synergie partenariale avec les acteurs du territoire :

. l'E-max Event Factory repris par Aux Frontières du Pixel, spécialiste du gaming et de l'E-sport,

. le Galaxie, par SPass, leader de l'événementiel, associé à Label LN,

. le Golf, par le groupe Gaïa,

. le Congress Center, par Guido Orlando Lopez, professionnel de l'événementiel latino,

. le Pôle Thermal, par le groupe Arenadour, numéro un landais des cures thermales,

. le Snowhall, par SnowWorld.