Saison touristique
Amiens, une destination attractive
Chahutée par une météo capricieuse, la saison touristique amiénoise s’achève cependant sur un bilan très positif. Sur le territoire, le tourisme atteint des sommets.
« 2023 a été une bonne année d’un point de vue touristique. Plusieurs sites, dont le zoo et le musée, ont battu des records de fréquentation, le tourisme de mémoire a repris et les nouvelles offres proposées autour de la gastronomie ont trouvé leur public », observe, à l’heure de faire un bilan, Paul-Éric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole et du Grand Amiénois en charge du Tourisme. « 2022 a vraiment été l’année de la reprise après la crise sanitaire et 2023 est la saison de la confirmation. Nous travaillons pour progresser encore en 2024. Nous espérons, en cette année olympique, attirer davantage de visiteurs étrangers », ajoute-t-il
Des rendez-vous programmés
Parmi les points de satisfaction, la labellisation « Région Européenne de la gastronomie 2023 » attribuée à Amiens. Le territoire a ainsi travaillé autour de cette thématique, peu mise en avant jusqu’ici. « Certains ont parlé de désert culinaire, c’était donc l’occasion de montrer tout le savoir-faire des chefs locaux », note l’élu. Les événements créés pour l’occasion, comme le pique-nique des chefs, le dîner extraordinaire, les gourmandises d’Allonville ou encore Food Amiens, ont été un succès. à tel point que ces rendez-vous seront renouvelés en 2024.
Le bilan est également réjouissant pour les grands sites touristiques tels que le zoo d’Amiens, qui a accueilli 247 221 visiteurs (+6,82%), le Musée de Picardie qui a été visité par 100 951 personnes (+35,36%) et la Maison de Jules Verne fréquentée par 69 221 curieux (+21,78%). « Des seuils symboliques ont été franchis et je pense qu’ils le seront maintenant chaque année », commente Paul-Éric Dècle. L’élu souligne qu’à présent Amiens est durablement associé à Jules Verne. « Le travail de communication qui a été fait en ce sens a porté ses fruits et nous allons continuer », assure-t-il. La prochaine étape sera l’arrivée, en 2025, du Nauti-Poulpe devant la Halle Freyssinet.
Si la météo désastreuse en juillet-août a fait perdre des spectateurs au spectacle Chroma (-19,62%), les Hortillonnages ont encore attiré les foules avec 135 080 visiteurs (+11,72%). Un engouement qui interpelle cependant les acteurs locaux. « Les loueurs de barques se multiplient. Nous sommes en train de regarder comment nous pouvons encadrer cette activité pour éviter la surfréquentation du site et assurer correctement son entretien », précise Paul-Éric Dècle.
Un City Pass en 2024
Annoncé dès 2018, le City Pass sera finalement disponible pour la saison touristique 2024. Un retard qui s’explique par des difficultés juridiques, cette offre concernant l’ensemble du pôle métropolitain. « Nous avons vraiment pensé cet outil à l’échelle du territoire », explique-t-il. Un lancement qui coïncide avec la tenue des Jeux olympiques de Paris. « Nous sommes à une heure de Paris, nous accueillons des équipes étrangères… En toute logique, cela devrait profiter au tourisme local », espère Paul-Éric Dècle.
Une année de rodage qui permettra ensuite d’ajuster et de développer le pass. « Il pourra s’enrichir en termes d’offres et se décliner par thématique, autour de la mémoire notamment », détaille l’élu qui souhaite également intégrer le BHNS à cet outil touristique : « Il est logique de proposer une solution pour se déplacer entre les sites. »