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Amiens : TLC, entreprise libérée et en pleine croissance

L'entreprise amiénoise TLC spécialisée dans l'audit, le conseil et la formation figure dans le palmarès 2021 des 500 champions de la croissance des Échos. Un développement lié en grande partie à son modèle d'organisation qui repose sur l'entreprise libérée.

Thierry Levasseur, ancien psychologue du travail, a créé TLC en 2007. (c)TLC
Thierry Levasseur, ancien psychologue du travail, a créé TLC en 2007. (c)TLC

Au moment où il fonde son propre cabinet de conseil en 2007, Thierry Levasseur, l'actuel directeur, n'a qu'un souhait, celui de travailler seul : « Je sortais d'une précédente expérience en tant que co-associé et je voulais retrouver mon indépendance. Je ne souhaitais donc ni salarié ni co-gérant pour m'accompagner dans cette nouvelle aventure. » Quatorze ans plus tard, TLC compte dix collaborateurs. « Ce n'était pas vraiment au programme... », sourit le chef d'entreprise.

Et ce développement rapide - et solide - n'est pas passé inaperçu. Le cabinet a en effet fait son entrée dans la cinquième édition du palmarès des champions de la croissance des Échos, qui répertorie chaque année les entreprises ayant réalisé les plus belles trajectoires de croissance. « Même si notre taille, comparée à certaines autres entreprises du classement, nous pousse à relativiser, nous sommes malgré tout très fiers d'y figurer », se félicite Thierry Levasseur.

Une entreprise libérée

Un succès évidemment dû à la qualité des prestations proposées par le cabinet, confirmée par de nombreux agréments et certifications, mais également à sa forme organisationnelle. Entreprise libérée, TLC place l'humain au cœur de son activité et repose sur un pilier de valeurs telles que la bienveillance, la transparence et l'engagement. Jugeant le lien de subordination, le contrôle permanent et le cloisonnement comme « des réflexes du passé », Thierry Levasseur a choisi de considérer chacun de ses collaborateurs avant tout comme un entrepreneur grâce notamment à une forte culture freelance.

« Nous n'avons pas attendu la crise sanitaire pour développer le télétravail. Chez nous c'est déjà quelque chose de courant. La confiance est une notion très importante. Nos commerciaux ont par exemple un salaire fixe et n'ont pas de clause de non concurrence dans leur contrat : un salarié qui se sent bien dans son entreprise ne cherche pas à en partir », poursuit cet ancien psychologue du travail, très sensible à la cause du bien-être en entreprise. « Pour la partie intéressement, nous partageons 20% du résultat de l'entreprise de manière équitable et sans distinction de fonction entre tous nos collaborateurs. Cela permet d'éviter les remarques du style "tel ou tel client est à moi" qui créent des tensions. Ici, on partage tous le même intérêt commun, ça renforce l'esprit d'équipe et l'envie d'avancer ensemble ».

Un haut niveau d'expertise

Une dynamique exemplaire qui a permis à l'équipe de développer son expertise et de se diversifier au fil des années. « Au départ nous étions principalement occupés par la partie organisation et qualité. Progressivement, grâce à nos recrutements successifs, nous avons été en mesure de proposer également du conseil, de l'audit et de la formation, en organisation et qualité, toujours, mais aussi en prévention des risques », développe Thierry Levasseur, qui s'adresse principalement à deux secteurs d'activités, l'industrie et les services, d'un côté et la santé et le social, de l'autre.

TLC met ainsi son savoir-faire au service d'établissements hospitaliers, et services sociaux et médico-sociaux comme des maisons de retraite. « Depuis notre création, nous avons réalisé plus de 1 000 missions, essentiellement auprès de structures associatives et publiques situées en Hauts-de-France et en Île-de-France », précise le chef d'entreprise qui collabore avec plus de 70 partenaires prestataires.

Dans un avenir assez proche, Thierry Levasseur espère être reconnu également sur le territoire national « tout en préservant la dimension humaine du cabinet » et prévoit de développer davantage la relation client à travers notamment des enquêtes de satisfaction.