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Amiens : Teleric, créateur d’un écosystème numérique pour le secteur de la propreté

L’entreprise amiénoise, créatrice de la première pointeuse mobile et leader de la traçabilité connectée pour le secteur de la propreté, développe ses propres solutions matérielles mais aussi logicielles.

Teleric a imaginé la première pointeuse mobile. (c)Teleric
Teleric a imaginé la première pointeuse mobile. (c)Teleric

Alors qu’il est salarié d’un groupe dédié à la propreté, Éric Fekkar imagine la première pointeuse mobile pour les agents itinérants. Fin connaisseur du secteur, il perçoit le potentiel d’une telle innovation et décide de lancer Teleric en 2007. 

La solution séduit effectivement de nombreux acteurs, y compris son ancien employeur. Après avoir intégré une pépinière puis un hôtel d’entreprises de la Métropole amiénoise, Éric Fekkar fait construire ses propres locaux au cœur de la Zone Industrielle Nord en 2015.

« La propreté est un domaine très porteur, c’est un marché qui représente 16 milliards d’euros et emploie plus de 500 000 salariés. Teleric enregistre une croissance à deux chiffres et ses effectifs sont en constante évolution : En 2019 nous étions 15, En 2021, 24 et en 2022 nous avons pour objectif de recruter quatre nouveaux salariés », souligne Bertrand Quique, responsable communication au sein de Teleric. Travaillant aujourd’hui pour la majorité des grands donneurs d’ordres de la propreté, l’entreprise amiénoise devrait atteindre 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

L’entreprise amiénoise accompagne les grands donneurs d’ordres de la propreté. (c)Teleric

Des produits innovants

« Nous avons l’avantage de développer l’intégralité de nos solutions matérielles et logicielles en interne, nous sommes donc totalement indépendants » détaille Bertrand Quique. Depuis sa première pointeuse mobile, Teleric a développé une quinzaine d’outils pour répondre à l’ensemble des besoins clients. 

Au-delà du suivi des horaires des agents, Teleric propose des solutions fines de pilotage en temps réel et à distance : traçabilité, géolocalisation, protection des travailleurs isolés, levée de doute, carnet de bord électronique, reporting en temps réel, gestion des plannings…

Les produits conçus par Teleric - pointeuses ou applications smartphone - présentent une réelle valeur ajoutée. « Ces données sont très précieuses pour nos clients : elles permettent de fluidifier leur gestion quotidienne ou d’identifier des points de vigilance. Ce sont également de bons indicateurs pour montrer le travail effectué. Lorsque vous travaillez dans des secteurs aussi sensibles que la santé ou l’agroalimentaire, le besoin de traçabilité est énorme », pointe Bertrand Quique.

Miser sur la R&D

Très à l’écoute des besoins du terrain, Teleric n’a de cesse d’innover et d’imaginer des outils répondant à des enjeux clés. Chaque année, 20% du chiffre d’affaires est d’ailleurs investi dans la recherche et développement. 

L’entreprise amiénoise adapte cependant ses propositions à l’ensemble des acteurs de la propreté, qui ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. « La digitalisation de la propreté est aujourd’hui incontournable, mais pour certaines PME, la transition est encore en cours. C’est pour cela que nous offrons un panel de solutions très diverses et intuitives », explique Bertrand Quique.

Un acteur engagé

Si Teleric compte peu de clients localement et travaille principalement dans les grandes métropoles comme Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon, l’entreprise tient à son ancrage local. À travers différentes missions de mécénat en faveur du Département interdisciplinaire de soins de support pour le patient en oncologie (DISSPO) du CHU d’Amiens, Simu-Santé ou la section arbitrage du lycée Louis-Thuillier, Teleric soutient les acteurs du territoire.