Aménagement

Amiens se dote de nouveaux équipements touristiques

La Métropole amiénoise compte désormais une aire de stationnement pour les autocars de tourisme et une aire de camping-cars, dont une partie est accessible toute l’année. Des équipements qui s’inscrivent pleinement dans la stratégie touristique portée par la collectivité.

Alain Gest, Paul-Éric Dècle, Clément Stengel et Thomas Lhermitte. ©Aletheia Press/ DLP
Alain Gest, Paul-Éric Dècle, Clément Stengel et Thomas Lhermitte. ©Aletheia Press/ DLP

« Cela peut paraître anecdotique, mais ces équipements touristiques n’existaient pas à Amiens. Il était donc impératif d'y remédier », observe Alain Gest, président d’Amiens Métropole en inaugurant l’aire d’accueil des autocars (avenue de l’hippodrome) et l’aire d’accueil des camping-cars au Camping des cygnes. Ces deux aménagements, qui ont nécessité un investissement respectif de 134 000 et 588 000 euros, s’inscrivent pleinement dans la stratégie touristique portée par la métropole.

Un site dédié aux autocars de tourisme

« Auparavant, les autocars de tourisme stationnaient sur un parking à proximité d’UniLaSalle qui appartenait au Département. Le Département ayant des projets pour ce site, nous avons décidé d’aménager 15 places dédiées aux autocars de tourisme », détaille Paul-Éric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole délégué au Tourisme et président du conseil d'exploitation de l'Office de tourisme et des congrès. 

Concrètement, les autocaristes, après avoir déposé les visiteurs pourront accéder à ce nouveau site d’accueil avant de rejoindre facilement le centre-ville en bus. Les codes d’accès au parking et les tickets de bus seront fournis par l’établissement touristique visité. « Cela vient répondre à un véritable manque, pointe Alain Gest avant de poursuivre : Cet outil va nous permettre de poursuivre nos actions de la ville auprès des voyagistes, mais il va également être utile pour les hôteliers qui souhaitent développer les séjours de groupes. »

Le Camping des cygnes s’est enrichie d’un nouvel espace dédié aux camping-cars. ©Aletheia Press/ DLP

Accueillir des camping-cars toute l’année

À quelques kilomètres de là, un autre équipement est également entré en service : une aire de camping-cars de 32 places en herbe et 15 places supplémentaires ouvertes toute l’année. « Il s’agit d’un espace accessible sans réservation où il est possible de rester trois jours maximum. Pour y accéder, il suffit de régler son séjour sur une borne automatique », explique Thomas Lhermitte, président d’Amiens Aménagement et de Vallée idéale développement. Ce nouvel outil vient lui aussi combler un manque. Repris par la collectivité en 2019, le Camping des cygnes a bénéficié d’un investissement global d’1,5 million d’euros. « Le site a enregistré 27 000 nuitées en 2022 contre 18 000 en 2018 », se réjouit Alain Gest. Après la création d’une cafétéria et la réhabilitation des espaces extérieurs, les blocs sanitaires devraient être rénovés prochainement. L’endroit devrait également s’enrichir d’une offre d’hébergements insolites en 2025.

Un excellent début de saison

« Nous connaissons un excellent début de saison 2023 ! Les hôtels affichent un très bon taux de remplissage, le zoo et la maison Jules Verne cassent tous les records et le musée connaît lui aussi un grand succès », note Alain Gest qui pressent une saison « historique ». D’après les premiers chiffres, le zoo voit sa fréquentation bondir de +15% par rapport à la même époque l’an dernier quand la Maison Jules Verne enregistre une hausse de +20%. Le musée de Picardie a déjà accueilli 52 000 visiteurs sur le premier semestre 2023. Si cette dynamique se poursuit, l’objectif d’atteindre les 100 000 visiteurs cette année semble parfaitement atteignable, et même dépassable.