Événement

Amiens organise la seconde édition du Forum des seniors

Plus de 700 personnes étaient attendues pour la 2e édition du Forum des seniors qui se tenait fin septembre au Coliseum à Amiens. À un an des Jeux olympiques, l’événement a mis l’accent sur la pratique sportive.

Plus de 700 personnes étaient attendues pour cette 2e édition (© Aletheia Press / D. La Phung)
Plus de 700 personnes étaient attendues pour cette 2e édition (© Aletheia Press / D. La Phung)

« Nous avons gagné 30 ans d’espérance de vie en un siècle, c’est considérable. Nos modes de vie ont radicalement changé, la notion de vieillissement, le rapport au vieillissement aussi. Il est primordial que les politiques publiques prennent cela en compte, pointe Catherine Girard, directrice du CCAS d’Amiens, avant de poursuivre : Nous avons la chance, ici, à Amiens, d’avoir des élus très mobilisés sur la question du bien vieillir. » Lancé dans le sillage du Pacte pour mieux vivre à Amiens, le Forum des seniors a été imaginé comme un temps fort rassembleur. Après le succès de la première édition, la ville a souhaité réitérer l’expérience en organisant un nouveau Forum au Coliseum.

Rassembler tous les acteurs

« C’est un événement où il est possible de trouver des contacts pour s’engager dans une association, trouver un appui lorsque l’on est aidant, trouver des solutions pour adapter son logement, mieux se déplacer ou encore reprendre une activité physique », détaille Catherine Girard qui se félicite de la présence d’acteurs très différents comme des clubs sportifs, Ametis, la SNCF, Bulle d’air, Solhia ou encore l'Agirc-Arrco. « Cette année, à la veille des Jeux olympiques, nous avons souhaité mettre un accent particulier sur la pratique sportive qui va contribuer à garder les seniors en bonne santé », poursuit la directrice du CCAS. Pour encourager les visiteurs à s’intéresser à cette question, des démonstrations de ping-pong, de tennis ou encore de danse étaient d’ailleurs organisées.

Le sport était au cœur du Forum des seniors. ©Aletheia Press/ D. La Phung

Encourager la pratique sportive

La Maison sport santé d’Amiens Métropole était également mobilisée pour sensibiliser et répondre aux questions des seniors venus en nombre. « Nous commençons par faire un bilan avant d’accompagner la reprise d’une activité physique de façon progressive et adaptée », explique Cathy Dehez, référente de la Maison sport santé. Un événement comme celui-ci permet à la structure d’aller à la rencontre d’un public qui ne se serait pas de lui-même intéressé à la pratique sportive.

« Beaucoup ont l’image du sport à la télé et pensent que ce n’est pas pour eux… Mais avec du matériel, un rythme adapté et des intervenants formés, faire du sport est tout à fait possible. Nous avons testé toutes les séances proposées par les clubs partenaires pour nous assurer qu’elles pouvaient convenir à des seniors », rassure celle qui rappelle les bénéfices d’une activité physique : « Cela entraîne un réel confort au quotidien qui va permettre de conserver une certaine souplesse, de garder son autonomie et donc de rester plus longtemps chez soi » rappelle Cathy Dehez. Pour sa première saison, la Maison Sport Santé a accueilli 110 personnes et sensibilisé 300 jeunes à la pratique sportive.