Robotique

Amiens : le Collaborate Tour de l’entreprise HMI-MBS s’arrête à la Machinerie

L’entreprise du Loiret HMI-MBS organisait un tour de France pour présenter ses cobots à destination de l’industrie. En juin, ce Collaborate tour s’est arrêté à Amiens, dans les locaux de la Machinerie.

HMI-MBS exposait plusieurs robots Universal Robots lors de son tour de France. ©Aletheia Press/ D. La Phung
HMI-MBS exposait plusieurs robots Universal Robots lors de son tour de France. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« HMI-MBS est une société implantée à côté d’Orléans. Elle aide ses clients à concevoir l’entreprise du futur, grâce notamment à trois solutions : ErgoPack, spécialisé dans l’emballage ergonomique de palettes, Mir que l’on peut comparer à un véhicule à guidage automatique et enfin, Universal Robots, un grand nom de la cobotique », résume Antonin Chopin, expert Universal Robots pour HMI-MBS sur l’ensemble des Hauts-de-France. Fin juin, le technico-commercial était présent à la Machinerie à Amiens pour présenter les différentes applications de ces bras robotisés dans le cadre d’un Collaborate tour initié par l’entreprise orléanaise.

Un outil adaptable

« Mon rôle, c’est de parcourir les Hauts-de-France et d’aller chez les industriels, petits comme grands pour faire une démonstration des solutions Universal Robots afin qu’ils puissent voir comment fonctionne le robot, ses possibilités d’utilisation, mais aussi la simplicité de sa programmation », résume-t-il. En parallèle de cet essai grandeur nature, Antonin Chopin réalise également un audit complet du site afin de déterminer les tâches automatisables. « Cela demande beaucoup d’écoute et d’attention : il est important de comprendre l’ensemble du process pour apporter une réponse pertinente », pointe celui qui reste séduit par la diversité des industries présentes dans la région.

Le bras robotisé UR20 est déployable et redéployable facilement. ©Aletheia Press/ D. La Phung

« Les Hauts-de-France recèlent de savoir-faire très différents, ce qui est très intéressant pour nous puisque les solutions d’Universal Robots peuvent s’adapter à toutes les typologies d’entreprises : la tête du robot est très flexible, on peut venir y fixer des applications pour le vissage, le ponçage, l’application de colle, de peinture… », assure Antonin Chopin. De multiples application qui doivent séduire les industriels des Hauts-de-France.

Remplacer les tâches répétitives

L’autre force de HMI-MBS est de savoir s’adresser aux TPE comme aux grands groupes. « J’ai déjà collaboré avec un entrepreneur qui faisait de la soudure et du pliage en même temps. Lui est resté sur la partie pliage et il a automatisé la soudure avec un robot, ce qui lui a permis de doubler sa production », note le technico-commercial qui souligne la facilité avec laquelle le bras robotisé peut être déployé et redéployé. « On peut travailler un matin sur une application de pick & place et l’après-midi sur du ponçage. Cela permet d’avoir un retour sur investissement beaucoup plus rapide et d’avoir un réel gain de productivité », observe-t-il.

De multiples atouts qui ne viennent cependant pas remplacer des opérateurs, mais plutôt éliminer les tâches répétitives à faible valeur ajoutée et génératrice de TMS. « Tout le monde y gagne, l’entreprise et les salariés », ajoute Antonin Chopin. Légers et faciles à utiliser, les cobots d’Universal Robots nécessitent un investissement allant de 20 à 50 000 euros. « Nous sommes sur des coûts moins élevés que des robots traditionnels », conclut l’expert qui propose à ses clients une mise en route clé en main ou de la location d’ingénieur pour accompagner l’installation.