Stratégie

Iterg acquiert Improve, la plate-forme dédiée à la valorisation des protéines végétales

En janvier dernier, Iterg implantée à Canéjan (Gironde) annonçait l’acquisition de 92,2% des parts de la SAS amiénoise Improve. Une association qui doit permettre à ces deux acteurs de devenir un interlocuteur incontournable de la recherche appliquée au sein de la filière des huiles et protéines végétales. Guillaume Chantre, Directeur général d’Iterg évoque ici les activités du Centre Technique mais aussi l’avenir du site de Dury.

Les protéines végétales présentent un fort potentiel de développement (© Aletheia Press / B.Delabre)
Les protéines végétales présentent un fort potentiel de développement (© Aletheia Press / B.Delabre)

Quels sont les métiers d’Iterg et dans quels secteurs intervenez-vous ?

Guillaume Chantre : Iterg est depuis 70 ans le Centre Technique au bénéfice des industries productrices et transformatrices d’huiles végétales et de corps gras industriels, avec une forte expertise dans le domaine des procédés de transformation des huiles et de l’analyse des ingrédients végétaux. Nous assurons deux types de missions : une première d’intérêt général de type scientifique, sous forme de travaux collectifs et partenariaux avec des acteurs académiques, et une seconde tournée vers l’expertise technologique sous contrat. Les spécialités d’Iterg couvrent la chimie analytique, la nutrition-santé, l’environnement et les procédés, la chimie du végétal, avec différents métiers que sont la recherche, le transfert technologique, l’expertise et la formation.

Guillaume Chantre, Directeur général d’ITERG (© Iterg)

Quelles sont vos perspectives de développement ?

G.C. : Les perspectives de développement sont fortes du fait de l’importance des enjeux liés à la valorisation locale et durable des filières végétales. Avec Improve, Iterg va élargir son offre. Il s’agit d’une synergie offensive et non défensive, chacune des structures apportant un avantage comparatif à l’autre. Iterg fera bénéficier Improve de sa compétence sur les lipides, de son organisation et de son expérience et Improve de sa compétence sur les protéines mais aussi de sa présence sur de nouveaux marchés. Aucune contraction d’effectifs n’est envisagée, bien au contraire. Le groupe représente environ 11 M€ de chiffre d’affaires de services, 8 pour Iterg et 3 pour Improve. L’ensemble de l’activité devrait dépasser 12 à 13 M€ d’ici à trois ans. Improve est dans une dynamique de croissance portée par la demande mondiale croissante en protéines de qualité alimentaire. Des ressources nouvelles sont envisagées à moyen terme comme des royalties liés à de futurs investissements industriels.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à Improve ?

G.C. : Avec l’acquisition d'Improve, Iterg crée un ensemble cohérent, leader de la valorisation des lipides et des protéines végétales, en phase avec les attentes de l’industrie et des secteurs utilisateurs, alimentaires ou non. Pour Improve, c’était une question de pérennité, puisque la SAS recherchait un repreneur. Pour Iterg, il s’agit davantage d’une logique d’élargissement de son offre de service auprès de sa branche industrielle.

Quels sont vos projets pour le site de Dury ?

G.C. : Le président d’Iterg, Yves Delaine, devient également président d’Improve mais Denis Chéreau reste Directeur général d’Improve. Une forte proximité managériale est requise, avec une dynamique commerciale mutualisée et des processus d’innovation partagés. L’organisation d’Improve restera la même qu’auparavant et le site de Dury est amené à se développer de façon harmonieuse avec son écosystème local. De fait Iterg-Improve se trouve inséré dans un réseau de centres techniques offrant des compétences métier complémentaires avec lequel Iterg a l’habitude de coopérer.