Énergies

Amiens : H2air, producteur d'électricité renouvelable

L'entreprise amiénoise H2air est producteur d’électricité renouvelable et pas uniquement un acteur incontournable de l’éolien. La société présente à l'international est également active dans le solaire depuis 2018. Dans le domaine des énergies solaires, l'entreprise amiénoise développe notamment des projets agrivoltaïques ou vitivoltaïques pour soutenir des exploitations souvent soumises aux aléas climatiques via des centrales solaires.


Notre région est l’une des premières régions éoliennes de France et pionnière d'une filière forte qui a débuté sa transition énergétique en 1998.
Notre région est l’une des premières régions éoliennes de France et pionnière d'une filière forte qui a débuté sa transition énergétique en 1998.

H2air, qui fête ses 15 ans cette année, développe, construit et exploite des parcs éoliens et participe au développement de centrales solaires. Courant avril, l'entreprise samarienne a été autorisée pour un beau projet solaire. La centrale solaire agrivoltaïque des Genêts, située en région Auvergne-Rhône-Alpes, comptera 35 hectares de panneaux photovoltaïques dans une ancienne réserve privée de chasse de 70 hectares. Y sera installée un éleveur ovin qui viendra avec ses bêtes neuf mois par an. D’une puissance de 37,9 Mégawatts crête, la centrale solaire pourra approvisionner plus de 13 000 foyers par an en électricité. Il n’y avait pas d’agriculture sur le site et ce projet permet un retour du pâturage. 

H2air a dans son ADN des valeurs fortes d'engagement sociétal et environnemental. Fondé à Amiens en 2008, le groupe s’est développé et s’appuie sur plus de 120 collaborateurs expérimentés qui mettent leurs compétences et leurs savoir-faire au service de la transition énergétique. Il est aujourd’hui un acteur reconnu au sein de la filière de s renouvelables. 

L'entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens et solaires. Son équipe est fière de produire une énergie de la paix. Peu de personnes savent que la durée de vie d'une éolienne est de 25 ans et que celle d’un panneau solaire est d’au moins 20 ans. Les dernières générations sont plus puissantes et plus hautes. L'essentiel du travail à effectuer, une fois les parcs éoliens installés, consiste en des actions de maintenance. « Il y a une maintenance tous les six mois et des inspections visuelles deux fois par an avec le constructeur. Nous veillons à installer les éoliennes adaptées au territoire. Désormais, nous avons de grandes turbines qui permettent de multiplier par deux la production. Ce qui offre la possibilité de renouveler des parcs avec moins d'éoliennes », détaille Mourad Jebli, chargé d’exploitation qui rappelle qu'une éolienne fonctionne à partir de vents dès 10 km/ h et qu'à plus de 100 km/ h l'éolienne actionne son frein aérodynamique pour des raisons de sécurité. Finalement une éolienne fonctionne plus de 95% du temps.

L'entreprise H2air met en oeuvre des projets agrivoltaïques ou vitivoltaïques pour soutenir des exploitations agricoles. (c)Istock

Un développement national et international

H2air vient de mettre en service plus de 130 MW au premier trimestre, entre les Hauts-de-France, les Ardennes et l’Indre. « Cette puissance installée et mise en service en même temps est inédite, nous en sommes très fiers ! Sachant qu’il s’agit de parcs éoliens développés, financés, construits et exploités par le groupe H2air. Nous pouvons ainsi approvisionner plus de 130 000 foyers en électricité. Sachant que cette mise en service intervient en période de tension sur la sécurité d’approvisionnement du pays. Les parcs éoliens et les deux postes de raccordement privé que nous avons construits ont nécessité quelque 167 millions euros d’investissement, », explique Émilie Thérouin, directrice de la communication chez H2air créée par Roy Mahfouz. 

Cet ingénieur en construction navale s’est investi par conviction très tôt dans l’éolien. Membre du Conseil d’administration et du comité de direction de France énergie éolienne, Roy Mahfouz préside la commission Environnement depuis 2017. Il est également membre du comité de pilotage de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique. En 15 ans, l'entreprise, dont le siège est toujours à Amiens, s'est étoffée et compte plusieurs agences en France, à Aix-en-Provence, La Rochelle, Nancy, Tours et Toulouse, ainsi que des bureaux à Berlin et Beyrouth. 

« Une toute nouvelle agence vient d'ouvrir à Tunis et la prochaine sera en Roumanie d'ici 2024. Nous nous appuyons sur notre expérience française pour produire de l'électricité renouvelable. Au Liban, par exemple, on comprend vite l'enjeu, là où il n'y a que deux heures d'électricité par jour, assure Émilie Thérouin. Nous y solarisons aussi un hôpital car nous sommes aussi experts dans le solaire. Avec le photovoltaïque, H2air élargit son champ d’activité et renforce indéniablement sa place sur ce marché en forte progression qu'est celui des énergies renouvelables. »

H2air vient de mettre en service 130 Mégawatts, en Hauts-de-France, dans les Ardennes et dans l’Indre afin d'approvisionner plus de 130 000 foyers en électricité. (c)Iminance


Une cinquantaine d'emplois sont à pourvoir en 2023

H2air continue à renforcer son équipe par divers recrutements. Une cinquantaine d'emplois sont à pourvoir en 2023 dans divers métiers. Cela en dit long sur le dynamisme de l'entreprise et du marché dans l’une des premières régions éoliennes de France aujourd’hui et pionnière d'une filière forte sur notre territoire qui a amorcé sa transition énergétique en 1998. 

« Depuis 2019, nous bénéficions d'une forte croissance. Il y a encore trop de retard en France dans les énergies renouvelables. Nous participons aussi, avec passion, au développement des énergies renouvelables, à une accélération attendue par les pouvoirs publics et la société dans son ensemble, de plus en plus conscientes des enjeux environnementaux. Avec d'autres acteurs, nous sommes au cœur de la solution de la transition écologique », souligne Émilie Thérouin. 

H2air compte ainsi 386 MW installés avec 154 éoliennes sur 22 parcs en France. La première ressource inépuisable c'est bien le vent et notre région a bel et bien un recul certain sur cette technologie. Ce qu'ont bien compris de nombreuses communes. À l'instar de Miraumont dans la Somme : les 700 habitants ont vu leur cadre de vie s'améliorer avec les 17 éoliennes érigées depuis 2012. Il y eut l’extension du centre médical, la création d’un centre d’accueil pour les personnes à mobilité réduite, une nouvelle supérette et bientôt un café. « L’éolien est une industrie qui ne peut s’installer qu’à la campagne, témoigne le maire René Delattre. C’est donc normal que la campagne en profite​ ! »