Entreprises
Amiens Cluster, un outil pour développer l’attractivité du territoire
Créée en 2017, l’association Amiens Cluster a pour objectif de créer des passerelles entre les acteurs économiques, institutionnels et académiques locaux. Avec deux clusters thématiques – santé et énergie – et un incubateur/ accélérateur, cet outil accompagne des projets innovants, mais aussi vecteurs d’attractivité pour le territoire.
Lancé à l’initiative de la ville d’Amiens, d’Amiens Métropole, de la CCI Amiens-Picardie, du CHU et de l’Université Picardie Jules Verne, Amiens Cluster, qui compte aujourd’hui près de 35 adhérents, s’est fixé pour objectif de fédérer les acteurs économiques, institutionnels et académiques du territoire. Une émulation propice à l’émergence de projets collaboratifs qui peuvent se matérialiser par des démonstrateurs, des prototypes ou encore l’amélioration d’un produit ou service.
En parallèle, Amiens Cluster peut également accompagner ses adhérents dans la recherche de financements ou de partenaires. Une action globale qui permet au territoire de gagner en visibilité et en attractivité. En 2021, l’association souhaite aller plus loin en mettant en place des programmes d’intrapreneuriat- pour aider les entreprises à développer de nouveaux services -, d’innovation et d’entreprenariat.
Des secteurs stratégiques et des clusters thématiques
Sous l’impulsion de ses membres fondateurs, la structure amiénoise a développé deux clusters thématiques, EnergeiA centrée sur « la ville autonome en énergie » et Le Bloc, un cluster santé tourné vers « le citoyen acteur de sa santé ». Deux axes stratégiques qui, pour le premier, doit permettre à des acteurs comme GRDF, Enedis, mais aussi des PME ou des start-up de travailler sur l’autonomie énergétique. Le Bloc, quant à lui, accompagne le Groupement de recherches et d’études en chirurgie robotisée (Greco), un pôle d’excellence dédié à la chirurgie de demain.
Plus de 70 projets suivis par l'incubateur/ accélérateur
Dernier outil d’Amiens Cluster, l’Incubateur/ accélérateur qui a suivi 72 projets depuis 2018. « Les premières promotions étaient surtout composées d’étudiants issus de master 2 qui avaient envie d’entreprendre. Aujourd’hui, grâce à la notoriété de l’Incubateur/accélérateur et l’évolution de nos programmes, nous touchons des profils plus variés avec des serials entrepreneurs, des cadres dirigeants en reconversion ou des doctorants », détaille Jean-Denis Blanc, manager de l’Incubateur/ accélérateur.
Actuellement, la structure intègre entre six et sept projets par promotion pour plus d’une vingtaine de candidatures. « 80 % sont issus des Hauts-de-France et la moitié d’entre eux de la Métropole. Mécaniquement, nous avons beaucoup de projets autour de la santé et de l’énergie, mais on peut aussi observer une poussée de la foodtech. Amiens a un gros potentiel sur les circuits-courts et l’agroalimentaire. On voit également des entrepreneurs experts sur des sujets très liés à la crise comme le burn-out ou le bien-être au travail », détaille Jean-Denis Blanc.
Le dernier "batch" a vu l’arrivée de trois projets qui vont être incubés pendant huit à douze mois et quatre entreprises au sein de l’accélérateur, dont l’accompagnement est prévu sur quatre mois.