Aviation

Amiens : Air Flash, spécialiste du vol en ULM

L'entreprise familiale Air Flash est spécialisée depuis 30 ans dans les baptêmes de l'air, les cours de pilotage et les voyages en ULM. Marc-Antoine Lefebvre, actuel gérant, a repris le flambeau de son père et souhaite développer l'activité.

Marc-Antoine Lefebvre, pilote, instructeur et gérant de l'entreprise Air Flash. (c)AirFlash
Marc-Antoine Lefebvre, pilote, instructeur et gérant de l'entreprise Air Flash. (c)AirFlash

Dans la famille pilotes je voudrais... le fils ! Marc-Antoine Lefebvre, 33 ans, est désormais gérant d'Air Flash, société fondée par son passionné de père, un « enfant de Jules Verne » en 1991. « Je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit », sourit-il. « À 15 ans, l'âge minimum requis, j'ai donc passé mon brevet de pilotage ». Mais contrairement à son père, Eric Lefebvre, qui en a fait son métier après sa retraite de l'Education nationale, le jeune homme s'envole vers d'autres horizons. Diplômé de l'Ecole supérieure de commerce d'Amiens, il rejoint l'équipe commerciale de Serians avant de saisir une opportunité dans l'entreprise familiale. « Mon père cherchait un profil de commercial, d'instructeur et de gestionnaire pour développer l'activité. Ce poste était fait pour moi », se souvient le gérant, qui intègre la société en 2013 avant d'être rejoint par son frère Mandrin Lefebvre, ancien mécanicien dans l'armée de l'air, lui aussi pilote et instructeur.

Une activité très variée

Avec l'appui de Sylvie Lefebvre, épouse du fondateur et également détentrice de son brevet de pilotage, la famille, spécialisée dans le vol en ULM, propose des baptêmes de l'air, des formations aux brevets de pilote, des formations pour devenir instructeurs et des voyages à travers le monde entier. « Nous avons déjà fait le Cap Nord, Madagascar, la Grèce... Cette année, ce sera la Corse », précise Marc-Antoine Lefebvre.

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Pour répondre aux souhaits de sa clientèle, composée à 95% de personnes pratiquant en loisirs, Air Fash dispose d'une flotte de six appareils : un hélicoptère, deux multi-axes, deux autogires et un pendulaire. Tous appartiennent à la catégorie ULM. « La différence entre un ULM et un avion, outre la législation, réside dans le poids et la vitesse. Un ULM ne doit pas dépasser les 330 kilos à vide et doit être capable de voler à 70km/h », ajoute le gérant.

Depuis quelques années, la société s'est également lancée dans le drone, en proposant de la prise de vues aériennes et des cours de pilotage. « La partie pédagogique, c'est vraiment notre fort. Beaucoup de clients viennent spécialement pour mon père qui cumule plus de 15 000 heures de vol en formation », indique Marc-Antoine Lefebvre, qui propose par ailleurs un service de vente et de montage d'appareils qu'il souhaite développer. « Cela passera très probablement par l'embauche d'un nouveau mécanicien », explique-t-il. Actuellement l'équipe est composée des quatre membres de la famille, d'un mécanicien et d'une alternante qui occupe la fonction d'assistante de direction. « Chacun a son rôle, ses propres compétences. On se complète bien, personne ne se marche dessus ».